Édito – En finir avec les stéréotypes

Dans la grande majorité des études d’ingénierie et du numérique, la présence d’étudiantes n’excède pas les 25 %. Un constat qui, malheureusement, perdure année après année. Mais cette constante ne doit pas nous résigner : nous devons tous continuer à agir, dans le monde de l’enseignement supérieur comme ailleurs, pour enfin espérer apporter ce changement et susciter de nouvelles vocations. Car, en parcourant la première partie des témoignages de notre dossier consacré aux femmes qui portent et font la technologie au sein du Groupe IONIS, on comprend bien que le mal est plus profond : dès leur plus jeune âge, on répète aux jeunes filles que les sciences et la tech sont la chasse gardée des garçons. Et pourtant, il suffit de lire notre Grand Entretien avec Claire Calmejane (EPITA promo 2005), directrice de l’innovation du groupe Société Générale, pour comprendre que ce n’est pas le cas. Cette brillante trentenaire est, depuis plusieurs années, considérée comme la personnalité française la plus influente de la tech. Une fulgurante carrière qui ne l’empêche pas, bien au contraire, d’intégrer le fait d’être un « rôle-modèle » pour de nombreuses jeunes femmes. Car si les garçons ont de multiples figures auxquelles s’identifier, l’histoire n’est pas la même pour les filles.

Aussi intolérable soit le constat, les lignes commencent pourtant à bouger, avec la mise en place de ponts entre les jeunes filles intéressées par les sciences, la tech, l’ingénierie et l’enseignement supérieur.

Aussi intolérable soit le constat, les lignes commencent pourtant à bouger, avec la mise en place de ponts entre les jeunes filles intéressées par les sciences, la tech, l’ingénierie et l’enseignement supérieur. En première ligne, nos écoles qui multiplient les actions. Comme l’EPITA et Epitech qui proposent une bourse à 30 futures bachelières souhaitant faire des études d’informatique, ou le Trophée Excellencia de l’EPITA. Mais d’autres initiatives viennent des étudiants eux-mêmes, comme l’association E-mma d’Epitech ou les stages organisés par l’association Prologin présidée par Valentin Seux (EPITA promo 2022) permettant aux plus jeunes de découvrir l’informatique, en particulier les filles.

Ce 49e numéro est enfin l’occasion de saluer l’arrivée de la 27e entité du Groupe, MOD’SPE Paris, une école qui forme depuis 1993 des spécialistes pour les métiers de la mode. « Une fantastique opportunité » pour l’école de poursuivre sa croissance et pour notre Groupe d’étoffer son offre dans un univers où il est déjà présent mais compte se renforcer.

Bonne lecture !

Marc Drillech, directeur-général de IONIS Education Group

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.