Parce que le futur des technologies se conjugue aussi au féminin, les quatre écoles d’ingénieurs du Concours Advance et du Groupe IONIS (ESME, EPITA, IPSA et Sup’Biotech) ont décidé de s’associer pour organiser « Yes she can », le 9 mars 2022, le lendemain de la traditionnelle journée internationale des droits des femmes. L’objectif de cet événement ? En finir avec les idées reçues sur l’ingénierie et susciter des vocations avec la participation de plusieurs professionnelles et étudiantes bien décidées à faire changer les choses.
Pensé comme un espace d’échanges, de rencontres et de connexions entre les élèves de terminale et des étudiantes et femmes ingénieures inspirantes, « Yes she can » vous propose de découvrir les récits de vie de celles qui ont osé s’affranchir des clichés pour se projeter dans le monde de l’ingénierie en lien avec l’énergie, l’aéronautique, les biotechnologies ou encore l’informatique ! Cette première édition était animée par la journaliste Cyrielle Hariel.
120 minutes pour favoriser la féminisation de l’ingénierie
L’ESME a eu le plaisir de donner la parole à Maïté Cazenave (promo 2017), actuellement Trading Analyst au sein de Société Générale, et Eugénie Beldowski (promo 2025), étudiante en 2e année et présidente des Ingénieuses ESME, l’association étudiante qui promeut et agit pour renforcer la visibilité des femmes dans le milieu de l’ingénierie. Pour l’EPITA, sont ainsi intervenues Juliette Tisseyre (promo 2004), aujourd’hui Backend Software Engineer chez Deepomatic ainsi que Mélanie Tchéou (promo 2023), étudiante en 4e année et responsable de la communication de Prologin, l’association étudiante à l’origine du Concours National d’Informatique et des stages GirlsCanCode!.
Quant à l’IPSA, ce sont Céline Nessaibia (promo 2016), Project Buyer au sein du Groupe Airbus, et Alizée Lecleve (promo 2024), étudiante en 3e année et présidente de l’association AéroIPSA spécialisée dans la conception de fusées, qui ont pris la parole. Pour Sup’Biotech, Valentine Baron (promo 2020), ingénieure spécialisée dans le développement de produits en cosmétique, ainsi que Lou-Hannah Dichant (promo 2023), étudiante en 4e année et présidente de Symbioz, l’association LGBTQ+ de l’école également engagée dans la lutte contre les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS), ont témoigné sur leur parcours.