MOD’SPE Paris qui forme des spécialistes pour les métiers de la mode, vient de rejoindre le Groupe IONIS. Axée sur le digital, l’éco-responsabilité et l’international, l’école accompagne depuis presque 30 ans les mutations de la mode et du luxe. Elle est reconnue par les professionnels du secteur avec qui elle est en liaison constante. Son intégration à IONIS Education Group va lui permettre de poursuivre sa croissance en France et à l’étranger.
Entretien avec Sophie Cristini-Quintana, directrice de MOD’SPE Paris.
Comment est née MOD’SPE Paris ?
L’école a été créée en 1993 par la Fédération française du prêt à porter féminin et le Syndicat de Paris de la mode féminine. À l’époque, il s’agissait de former des chefs de produit, des acheteurs et des responsables de collection qui soient véritablement professionnalisés. Au début des années 1990, la branche était en train d’amorcer une mutation profonde, sous l’effet de l’arrivée de nouveaux entrants comme les grandes enseignes spécialisées de la distribution. Les entreprises avaient besoin de disposer de collaborateurs formés d’abord aux techniques marketing puis au pilotage de la performance en plus d’être des experts du produit mode et textile. MOD’SPE accueille chaque année environ 170 étudiants.
Depuis 28 ans, nous formons des professionnels de la mode, du développement produit – le cœur de la mode et des collections – jusqu’à sa commercialisation.
À quels métiers forme-t-elle ?
Depuis 28 ans, nous formons des professionnels de la mode, du développement produit – le cœur de la mode et des collections – jusqu’à sa commercialisation. Cela passe par les aspects marketing, la maîtrise des outils de communication, le montage des budgets, la coordination des collaborateurs et prestataires… Au cœur de ce savoir-faire, il y a la connaissance du produit acquise avec des intervenants qui sont tous des spécialistes en activité dans la mode et le luxe. Ils délivrent à nos étudiants des compétences et connaissances spécifiquement attendues par les professionnels du secteur.
Quels sont les différents cursus ?
L’école, accessible postbac, propose un Bachelor (3 ans) et un Mastère (2 ans). Le Bachelor Métiers de la mode débute par une 1re année dédiée à l’acquisition des fondamentaux de la mode, de la communication et du marketing. À partir de la 2e année, les étudiants commencent à se spécialiser dans une Majeure : Développement Produit ou Communication & E-Business. À partir de 2022, deux nouvelles majeures seront accessibles : Design & Création et Retail & Développement Commercial. Le Mastère permet d’acquérir des compétences en management d’équipe et développer une véritable posture entrepreneuriale, atouts essentiels pour tous ceux qui ont le projet de lancer leur propre structure en mode. Nous proposons également un MBA à ceux qui souhaitent développer une expertise en mode et luxe, afin d’évoluer à l’international.
Qu’est-ce qui fait la force des diplômés de MOD’SPE ?
Ce qui les caractérise, c’est leur expertise, leur savoir-faire et leur savoir-faire faire. Ils travaillent dans la mode, du mass market au luxe. Ils disposent de toutes les compétences attendues par les entreprises. Nos programmes sont également ouverts à l’alternance, sous tous les formats dont l’apprentissage. L’école propose ainsi de nombreuses manières de se professionnaliser en initial avec des stages ou en alternance grâce aux contrats de professionnalisation et d’apprentissage. Ce sont donc des professionnels immédiatement opérationnels. Depuis une trentaine d’années, nos diplômés intègrent les métiers de la mode et du luxe. C’est toujours un véritable plaisir de découvrir que nos Alumni embauchent désormais nos diplômés ou prennent des étudiants en stage et en alternance, comme une sorte de cooptation.
La dimension internationale est également très forte.
Tous nos étudiants ont une expérience internationale. Dès la 1re année, ils partent pour un séjour d’études à l’étranger avec l’ensemble de la promotion, puis effectuent un stage dans un pays anglophone. En Bachelor 2e et Mastère 1, ils peuvent opter pour un semestre complet dans un campus de nos établissements partenaires (États-Unis, Espagne, Canada, puis prochainement Russie et Japon). Cette expérience immersive va leur permettre de développer des savoir-être différents. Les étudiants du parcours international effectuent leurs stages de fin d’année sur place.
Comment se déroule la vie étudiante ?
Elle est intense et conviviale. Nos étudiants sont très impliqués autour du partage, de l’engagement, la bienveillance et l’exemplarité. Cela se retrouve au niveau du Bureau des élèves (BDE), déployé en quatre associations : l’association humanitaire (partenaire de la Fondation des femmes), l’association mode éco-responsable (qui travaille avec La Caserne et l’Institut français du textile et de l’habillement), l’association sport & bien-être et l’association Com & Event. Elles travaillent toutes avec des partenaires et des sponsors. Tout au long de l’année, nos étudiants s’engagent et s’impliquent à travers différentes actions : vide-dressing solidaires, collecte de fonds pour de grandes causes… Cela permet aux différentes promotions de se rencontrer.
Que va changer votre intégration au Groupe IONIS ?
Ce rapprochement est une fantastique opportunité pour la visibilité et la notoriété de MOD’SPE. En devenant la 27e école du principal groupe de l’enseignement supérieur privé français, elle va pérenniser ses activités, car les établissements doivent aujourd’hui faire face à une forte concurrence. Nous allons ainsi bénéficier d’un réseau très solide et de support, tout en conservant nos spécifiés et nos expertises. Avec la direction de IONIS Education Group, nous sommes en train de réfléchir à des développements afin d’être une école de la mode encore plus complète et encore plus tournée vers l’international, au niveau de l’accueil d’étudiants étrangers mais aussi pour nos étudiants français. Nous travaillons également à la mise en place de passerelles et d’événements communs avec d’autres écoles du Groupe. À commencer par notre incubateur qui pourra bénéficier de certaines expertises techniques dans le digital, comme celles de l’EPITA ou d’Epitech.