La vie associative constitue une formidable école de la vie, tout aussi indispensable que les cours, voire parfois plus… S’engager dans un projet associatif, c’est « une promesse faite aux autres et à soi-même ». Et la force du Groupe IONIS repose en grande partie sur les 400 associations étudiantes sans lesquelles nos écoles ne seraient pas tout à fait les mêmes. Découvrez cette richesse dans le dossier consacré à la vie associative qui offre à nos étudiants d’immenses possibilités pour s’engager et grandir.
L’invitée de ce nouveau numéro, Julia Cagé, fait justement partie « de la catégorie des « intellectuels engagés » » avec qui échanger rend moins bête en vous permettant de démonter certaines idées reçues. En sa compagnie, nous avons parlé du financement de la vie politique et des médias, ses principaux sujets de recherche. Elle dresse le constat sans appel qu’aujourd’hui « chaque citoyen n’a pas exactement le même poids ou la même voix » et que nous faisons face à « un véritable problème d’accès à l’information et de confiance vis-à-vis de celle-ci ». Loin d’être résignée, elle explique qu’« à partir du moment où certains sujets prennent dans l’opinion, on arrive à faire progresser les choses, même si ce n’est pas toujours simple ». Et que pour cela, il « est important que les universitaires sortent à intervalles réguliers de leurs bureaux » – ce qu’elle fait avec talent.
Du talent, Adrien Ruffier, chargé de communication de l’ISEG Strasbourg et Romain Astouric, responsable de l’e-Smart Lab et du Parcours Innovation à l’ESME Sudria Paris, n’en manquent pas. Ni l’équipe iGEM IONIS, qui participe actuellement à la finale du plus grand concours étudiant au monde de biologie synthétique. Qu’ils fassent partie des femmes et des hommes de l’administration ou qu’ils soient étudiants, tous font vivre et animent nos écoles au quotidien. Et il nous tarde de retrouver le chemin de celles-ci. Pour enfin se revoir, en vrai.
Bonne lecture !
Marc Drillech, directeur-général de IONIS Education Group