Dossier #45

L’école de la vie (associative)

Être étudiant, c’est avant tout choisir une orientation qui correspond à ses aspirations professionnelles, mais c’est aussi s’épanouir dans des activités riches et passionnantes. Pour cela, les étudiants du Groupe IONIS peuvent s’investir dans plus de 400 associations que comptent nos écoles et établissements. Solidarité, sport, musique, robotique, environnement… Les thématiques sont nombreuses et dépendent des projets que les élèves souhaitent porter, tandis que chaque nouvelle rentrée marque la naissance de nouvelles structures. Longtemps peu considérée dans l’enseignement supérieur, la vie associative occupe désormais une place centrale. Au point que la plupart des écoles du Groupe intègre l’engagement associatif dans leurs cursus et le valorisent.

« Une promesse faite aux autres
et à soi-même »

Un grand pas vers la vie
professionnelle

Au sein des écoles du Groupe IONIS, la vie associative est une composante centrale de la formation des étudiants. Elle peut ainsi être évaluée au même titre que les connaissances académiques, comme c’est le cas dans le Programme Grande École de l’ISG. En effet, s’occuper d’une association et la faire vivre, permet aux étudiants de travailler en équipe et de faire face à des problématiques proches du monde professionnel. « Intégrer une association, c’est manager ses équipes, gérer des budgets, négocier et savoir gérer les imprévus, souligne Éric Hamel, directeur de l’ISEG Strasbourg. Thomas Gausserand (ISG promo 2021) est président de LaBoite, une association-entreprise qui fait du conseil auprès des entreprises et permet aux étudiants d’être rémunérés. Lui-aussi voit la vie associative comme un véritable tremplin : « Cela apporte une certaine rigueur, un professionnalisme et une maturité certaine (…). On est encore étudiant, et pourtant, d’un coup, on doit prendre des responsabilités ».

S’engager pour changer le monde

Parmi les associations les plus plébiscitées par les étudiants figurent en tête les structures qui permettent de s’impliquer dans des missions solidaires, en France ou à l’étranger. Les exemples sont nombreux et on peut citer parmi eux IDÉES Madagascar (ESME Sudria). Lancée en 1994, elle permet à près de 70 étudiants de l’école d’améliorer la qualité de vie de la population malgache, plus particulièrement de la commune d’Alakamisy-Ambohimaha. Son action a bénéficié à plus de
25 000 habitants et permis la scolarisation de près de 900 élèves. Autre association emblématique, ISG Solidaire qui offre la possibilité aux étudiants parisien de l’ISG de s’investir, depuis de nombreuses années, dans différentes actions, comme des collectes de sang en partenariat avec l’Établissement français du sang, des levées de fonds et des ateliers de sensibilisation à la lutte contre le sida. Plus jeune mais tout aussi motivée, Episolidaire propose depuis deux ans étudiants du Campus Paris Kremlin-Bicêtre de l’EPITA et d’Epitech de s’engager pour les plus démunis, à travers des maraudes organisées dans le sud de la capitale en partenariat avec une boulangerie du quartier qui lui donne ses invendus. De son côté, ISEG Care propose de multiples actions dans les domaines éducatif et social, en partenariat avec des ONG et d’autres associations.

Faire évoluer
les mentalités

Parmi les nombreuses associations du Groupe, plusieurs portent en elles la volonté de changer certaines représentations. Avec plus de 500 adhérents en France et à l’étranger, E-mma by Epitech aussi : elle s’attèle à favoriser une plus grande mixité dans l’informatique et le numérique. Choisie par Femmes du Numérique (Syntec Numérique) pour accompagner la féminisation de ces secteurs, elle organise régulièrement des conférences, des ateliers, des hackathons ou des journées de sensibilisation. Même combat pour Synergie (EPITA) qui travaille à informer les jeunes filles sur les possibilités de carrières dans l’informatique et faire tomber les stéréotypes qui les briment encore trop souvent. Ces clichés, Sudriettes (ESME Sudria) à Lyon et Paris, les combat également et encourage les filles à s’orienter vers l’ingénierie et le monde scientifique, via des rencontres dans les lycées ou lors des journées portes ouvertes de l’école et des salons étudiants. Dans un autre registre, Epiqueer, association LGBT+ (EPITA et Epitech), encourage à l’ouverture et la prise de parole sur les questions de genres, comme Symbioz de Sup’Biotech.

Se rapprocher
des entreprises

Plusieurs structures permettent aux entreprises d’être accompagnées par les étudiants dans le cadre de missions de conseil ou de projets. C’est le cas de Taker (Epitech) qui propose aux entreprises depuis 2014 de les aider dans leurs problématiques informatiques. Parmi ses clients, des startups mais aussi de très gros groupes comme TF1, Engie, Total ou Sony Music. En 2019, Taker a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 450 000 €. Junior-Conseil ESME propose quant à elle aux étudiants de l’ESME Sudria diverses missions rémunérées. Comme le souligne sa présidente Camille Quinio (ESME Sudria promo 2023), « c’est un vrai plus pour son CV et la garantie de pouvoir développer de nouvelles compétences, notamment en matière de management, de communication, etc. Elle permet de multiplier les expériences, d’appliquer ses connaissances et, surtout, de mettre un premier pied dans la réalisation de projet dans le monde professionnel : on apprend des autres autant que l’on apprend sur soi-même ! » Des missions, SB’Consult (Sup’Biotech) en propose également depuis 2011, de façon pionnière dans le secteur des biotechnologies. ISG Junior Études intervient aussi bien dans l’étape de création d’entreprise, la stratégie, le marketing et la communication, ou encore Cristal (EPITA) active depuis 1989.

Faire vivre
sa passion

Avec plus de 400 associations, les étudiants peuvent cultiver leur(s) passion(s), aussi différentes soient-elles. La variété des thématiques est énorme, qu’il s’agisse de musique avec Au’r Kestra (Sup’Biotech), Ultrason (ESME Sudria), Soul of Sound, Unisson ou Unplug (EPITA), de cuisine et de dégustation avec Les Franchouillards (ESME Sudria) et Tech My Wine (Sup’Biotech), ou même de robotique, d’aéronautique et d’innovation avec Sudriabotik (ESME Sudria), POC (Epitech), IPSA Vega, Aéro IPSA, IPSA Flight, ou encore Evolutek (EPITA, IPSA, Sup’Biotech et Epitech). D’autres structures proposent des activités autour de l’art et la culture, comme Baz’Art (ISEG Lille), ISEG en Scène (Lyon) ou les nombreux Bureaux des Arts présents dans de nombreuses écoles.

iGEM IONIS,
la transdisciplinarité en action

Depuis 2015, cette association permet à des étudiants issus de différentes écoles du Groupe (principalement de Sup’Biotech, mais aussi de l’EPITA, d’Epitech, de l’IPSA, de IONIS STM, d’e-artsup et de l’ESME Sudria), évoluant dans des univers différents et complémentaires de concourir à l’International Genetically Engineered Machine Competition (iGEM), le plus grand concours étudiant au monde dédié à la biologie de synthèse. Celui-ci est organisé depuis plus d’une dizaine d’années par le MIT à Boston. En 2015, 2016 et 2017, l’équipe a décroché une médaille d’or. Cette année, la nouvelle équipe y présentera Bactail, un projet innovant pensé pour lutter contre l’antibiorésistance des bactéries, un problème qui pourrait tuer jusqu’à 10 millions de personnes d’ici 2050. Pour l’édition 2020, l’iGEM se déroulera en ligne du 14 au 22 novembre.

Animer la vie étudiante

Chaque année et dans chaque école, des élections permettent aux étudiants de désigner une liste en charge d’animer la vie étudiante. C’est le rôle du Bureau des Étudiants (BDE), au cœur de l’ADN de l’école. Celui-ci fédère les promotions autour de temps forts qui laisseront de beaux souvenirs aux étudiants : rencontres, soirées, gala… À l’ISEFAC Lille, le LAB organise toute l’année des événements professionnels : opportunités de stages ou d’emploi, développement du réseau, rencontres, ateliers… Comme le Bureau des Sports qui permet de pratiquer une activité physique en marge des cours et participe au rayonnement de l’école dans différentes compétitions. Plusieurs établissements possèdent ainsi des associations totalement dédiées à un sport, comme ISG Jump pour l’équitation ou Trace Directe (ESME Sudria) qui organise des séjours à la montagne.

Une vie associative en perpétuel renouvellement

Dresser un panorama exhaustif de la vie associative au sein des écoles du Groupe IONIS est une mission quasi impossible. Celle-ci est d’autant plus ardue que la vie associative est en renouvellement permanent : chaque année de nouvelles associations voient le jour, d’autres se transforment ou disparaissent, faisant place à de nouvelles structures plus en phase avec les aspirations des étudiants. Car ce sont eux les moteurs, accompagnés par des écoles à leur écoute. L’engagement des élèves, au service de causes ou de passions, constitue de formidables leçons de vie : créer et construire ensemble, se confronter aux difficultés, trouver le bon équilibre entre les ambitions et les contraintes, motiver des équipes, s’engager, assumer ses décisions, convaincre, apprendre à écouter, monter un projet, le financer, s’investir, aider… La vie associative est une formidable école de la vie sans laquelle les écoles seraient bien tristes…

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.