Si Internet peut exacerber nos pires travers, en particulier les plus sombres de notre modèle économique, il n’en reste pas moins un formidable outil capable d’émancipation pour la construction d’une société meilleure et plus transparente. C’est par la grande toile qu’a pu ainsi se développer cette capacité d’échange et de dialogue permettant aux citoyens de se poser davantage de questions autour des engagements et actions des personnalités publiques. Reste que cette plus-value pour la démocratie n’est pas non plus sans risque aux yeux de Denis Olivennes, invité du Grand Entretien de ce 54e IONIS Mag. De fait, bien que « le contrôle des pouvoirs et des puissants » soit « légitime », ce grand dirigeant et homme de médias convient qu’il faut encore de trouver « l’équilibre » afin de « maintenir la liberté fantastique donnée par les réseaux et internet, sans qu’elle ne mette pas en danger des principes essentiels de notre vie commune. » En compagnie de celui qui, aujourd’hui, officie en tant que directeur général et cogérant du quotidien Libération, nous avons justement cherché à comprendre comment parvenir à atteindre cet idéal optimiste. Une quête essentielle qui doit nous pousser à rappeler aux grandes plateformes qu’elles n’ont pas « à choisir le cadre de notre liberté » et à décrypter nos propres contradictions : « C’est nous qui laissons des traces, postons des selfies et nous exhibons. C’est une mécanique très puissante : nous menaçons nous-mêmes notre propre liberté. »
Le Web est surtout un fabuleux outil de partage de connaissances et de vulgarisation, qui donne accès à des ressources sans limite.
Loin de l’asservissement, plus ou moins volontaire, qu’il offre, le Web est surtout un fabuleux outil de partage de connaissances et de vulgarisation, qui donne accès à des ressources sans limite. C’est ce que nous vous proposons avec notre dossier consacré aux podcasts, émissions et lives produits par les étudiants, Anciens et écoles de la galaxie IONIS via une sélection à streamer sans modération comme autant de mains tendues vers de nouveaux domaines, de nouvelles cultures. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur demain dès à présent.
Cela tombe bien puisque le futur est une nouvelle fois au rendez-vous du second numéro du magazine spécial imaginé avec Ubsek & Rica, à l’occasion des 40 ans du Groupe IONIS. Dans celui-ci, nous nous sommes attaqués à « 13 nouvelles mythologies pour 2030 », en nous inspirant de celles décrites par le talentueux Roland Barthes. Un exercice amusant et décalé qui nous rappelle toute la beauté et la difficulté de notre métier qui consiste justement à préparer l’avenir malgré son incertitude, et cela grâce aux formidable travail de nos enseignants.
Bonne lecture !
Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group