Voilà plus une douzaine d’années, l’aventure du IONIS Mag débutait. Aujourd’hui, nous célébrons la sortie du 50e numéro. Si le format a évolué, son ambition est toujours restée la même : celle de mettre en avant le talent de nos étudiants et la richesse de ceux qui font vivre nos établissements au quotidien. Comme les écoles du Groupe, il s’est adapté pour être encore plus en phase avec un monde où les échanges s’accélèrent et se dématérialisent.
Face à cette société où le digital a tout bouleversé, il est parfois nécessaire de prendre un moment pour réfléchir aux modalités de son déploiement. C’est ce que nous vous proposons de faire avec Henri Verdier, ambassadeur du numérique pour la France. Sa mission ? Porter la voix de la France à l’étranger sur ces questions. Invité de ce nouveau Grand Entretien, il revient sur l’apparition d’Internet, « une révolution positive » qui « a donné à des milliards de gens l’accès à l’innovation, la culture et l’éducation »… et qui a aussi permis la constitution de grands monopoles, comme les GAFAM, représentant selon lui un danger pour l’innovation. Une dichotomie qui rend son rôle passionnant, entre enjeux géopolitiques, implication des entreprises comme des institutions, protection des données et préservation des valeurs de cet Internet originel, « ouvert, libre, décentralisé et neutre ».
Le numérique pour tous… et pour toutes !
Or la construction d’un avenir numérique fait d’innovations et de ruptures, profitables au plus grand nombre, ne pourra se faire sans les femmes qui sont encore ultra-minoritaires dans la tech. Pourtant, ces dernières y ont toute leur place, comme nous vous proposons de le découvrir dans la suite de notre dossier consacré à la tech au féminin by IONIS, avec des témoignages de femmes ayant justement fait fi des nombreux stéréotypes qui les amènent trop souvent à ne pas s’autoriser à explorer ces univers.
Accompagner l’émergence de vocations et de carrières fait naturellement partie de la mission de notre Groupe. C’est ainsi qu’OPEN ISEG récompense chaque année les meilleurs projets d’ISEGiens, qu’ils soient encore étudiants ou déjà diplômés. Et les résultats de sa dernière édition ne font que nous encourager dans cette voie. Avec 432 000 € distribués depuis sa création, il constitue le concours de projets le mieux doté au sein des écoles de communication. Un challenge qui prouve que « les écoles du Groupe IONIS sont de véritables écoles de Makers », comme le souligne Henri Verdier qui nous enjoint : « Gardez cet esprit. »
Nous n’y manquerons pas…
Bonne lecture !
Marc Drillech, directeur-général de IONIS Education Group