Depuis 2014, la Project Week réunit chaque année 1 000 étudiants de l’ISEG, d’Epitech et d’e-artsup, mis au défi par une grande entreprise. Un challenge national, unique en son genre, dédié à la transversalité et l’esprit d’équipe, sur huit campus. Mugler était le partenaire de cette nouvelle édition.
Lancée le 15 mars, la Project Week 2021 a proposé un défi passionnant aux étudiants des différents campus de l’ISEG, d’Epitech et d’e-artsup (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Toulouse) : imaginer le meilleur projet innovant pour permettre à l’emblématique marque Mugler de participer à l’accélération digitale de son programme de fidélité en intégrant une composante liée à la gamification. Après différentes étapes, la grande finale s’est tenue en ligne le 7 avril dernier en réunissant les huit meilleures équipes de chaque campus. S’ils étaient près de 1 000 étaient sur la ligne de départ, seule une poignée d’entre eux a réussi à se frayer un chemin jusqu’à la victoire finale remportée par une équipe nantaise composée de Lilas Chéné, Violette Genot, Romain Guilbert-Cholet, Mathilde Queffurus (ISEG), Théo Fargeas, Jérémy Pinson (Epitech), Arthur Astarita et Benjamin Halgand (e-artsup).
« La Galaxie Mugler », le meilleur projet !
Après deux heures de pitch face à un jury composé de professionnels de chez Mugler, les trois meilleurs projets ont été désignés. Ainsi, Nantes s’est adjugé la 1re place pour son projet « La Galaxie Mugler » tandis que Toulouse et Lille se sont vus attribuer respectivement les 2e et 3e places du podium !
Le projet lauréat se base sur des points de fidélité vise les 30-40 ans. Le montant de points change en fonction du produit acheté et non du prix : lorsqu’il atteint un certain niveau, le client obtient alors une étoile dans « La Galaxie Mugler » où apparaissent des événements sous la forme de comètes. Prévenu par notification, il peut rejoindre l’événement, remplir des objectifs et d’obtenir des cadeaux.
« La vision créative de Mugler reflète un point de vue singulier sur le monde, qui transgresse les codes et bouscule les conventions, explique Sandrine Groslier, Mugler Fashion and Fragrance Global. Nous connectons les hommes et les femmes à leurs émotions profondes. Nous créons avec nos consommateurs une relation authentique au travers de produits addictifs, de services uniques et d’expériences singulières. La fidélité a été le moyen pour Mugler de construire, sur le long terme, une marque forte et hautement désirable. C’est pourquoi nous pensons que ce challenge est parfait pour faire travailler ces trois écoles du Groupe IONIS en synergie. »
C’était un véritable honneur de travailler pour une marque telle que Mugler ! La semaine s’est très bien passée, nous étions dans les temps et sommes plutôt fiers de notre concept.
Emmie Catail, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, à la fin de la première partie de la Project Week
Une initiative nationale unique
Organisée chaque année depuis 2014, la Project Week est un challenge national qui met la pluridisciplinarité à l’honneur. Elle réunit des étudiants de l’ISEG, d’Epitech et d’e-artsup qui réfléchissent ensemble à des solutions innovantes d’avenir reprenant les codes du design thinking, basés sur la faisabilité (technique), la viabilité (marketing) et la désirabilité (design).. Dans les huit principaux campus IONIS Education Group de France métropolitaine, les élèves travaillent en équipes mixtes sur des problématiques concrètes. Ils ont ainsi collaboré avec La Poste, Bouygues Construction, Vente-Privée, Sony Music Entertainment, FranceTV Publicité et Nike.