En mars, Frédéric Armand (ISEG Toulouse promo 2016), chef de projets en communication globale, a été élu président du Club de la Com’, l’association des professionnels du marketing et de la communication d’Occitanie.
Quel est votre parcours depuis votre diplôme à l’ISEG ?
En fin de première année de Master, j’ai monté mon agence de communication en Ariège, mon département de cœur. Ma deuxième année de Master m’a permis de la développer et de nous créer un réseau sur ce territoire. Durant trois ans, nous avons pu tisser des liens et créer des projets avec les acteurs de ce département, notamment la création de l’association des professionnels du marketing et de la communication d’Ariège. Grâce à nos efforts, nous avons rapidement pu travailler pour des industriels, des PME ou encore pour l’Abbaye Notre-Dame du Pesquié qui nous a permis de finir double finaliste des Trophées de la Com Sud-Ouest co-organisé par l’APACOM et le Club de la Com. Il y a trois ans, j’ai décidé de revenir à Toulouse pour des raisons personnelles. J’ai intégré des agences de communication et je suis devenu administrateur du Club de la Com, puis vice-président et désormais, président. Je suis aujourd’hui chef de projet en communication globale indépendant.
Que fait le Club de la Com ? Qu’y faites-vous ?
Le Club de la Com est l’association des professionnels de la communication et du marketing en Occitanie. Elle fédère près de 400 professionnels autour de nos métiers. Ses objectifs ? Promouvoir et réinventer nos métiers. Tisser des liens entre les professionnels d’aujourd’hui et les professionnels de demain, entre les communicants et les acteurs de la culture, des médias, … Créer des axes de réflexion autour de la communication responsable ou encore de l’innovation. Depuis quelques années, le Club de la Com réalise l’Observatoire Régional Marketing & Com qui nous permet d’avoir des données concrètes sur notre secteur. Le Club de la Com est une grande famille ouverte pour que les professionnels de nos métiers puissent se retrouver et travailler ensemble. Nous tissons également, depuis quelques années maintenant, des passerelles avec nos amis de l’APACOM avec notamment les Trophées de la Com Sud-Ouest ou encore les commissions de communication responsable, mais aussi avec les autres associations régionales de communication.
Vous êtes la nouvelle génération, demain vous serez peut-être nos futurs patrons !
Pourquoi y êtes-vous engagé ? Quels sont vos objectifs ?
Je suis tombé très tôt dans « la marmite » du Club de la Com. Au début de ma deuxième année de BTS communication, mon équipe a remporté les Bambous Awards, challenge étudiant organisé par le Club de la Com et l’ONU. Par la suite, je ne l’ai plus jamais quitté. C’est aujourd’hui une grande famille ; la convivialité est une valeur forte. J’ai souhaité poursuivre mon engagement par la suite pour apporter ma pierre à l’édifice de cette grande dame qui fêtera en fin d’année ses 40 ans. Nous travaillons également autour de différentes problématiques : l’intégration des professionnels de toute la région, la transformation de nos métiers pour être plus responsables, l’ouverture de l’association, la création dans cette période complexe d’actions pour fédérer à distance les professionnels. Après quelques mois à la présidence, nous avons pu valider la feuille de route que je propose pour les trois prochaines années. Les prochains mois s’annoncent complexes mais très beaux pour travailler ensemble et promouvoir les acteurs de la communication et du marketing dans le Grand Sud. Je souhaite que les administrateurs du Club de la Com soient les ambassadeurs de nos métiers dans la région. Nous faisons de beaux métiers, il faut en être fier !
L’objectif de ce mandat est que notre territoire soit un pôle d’excellence en matière de communication et de marketing. L’ensemble du Conseil d’administration est mobilisé en ce sens. Nous souhaitons travailler sur toutes les problématiques de nos métiers et y associer des réponses fortes pour nous mais aussi pour les professionnels des autres régions.
Un conseil aux jeunes diplômés ?
Soyez curieux, n’hésitez pas ! Vous êtes la nouvelle génération, demain vous serez peut-être nos futurs patrons ! Lisez, cultivez-vous.