Quand Marc Sellam a fondé ce qui allait devenir le Groupe IONIS, il y a 40 ans, c’était pour répondre à un besoin : celui d’étudiants qui ne trouvaient pas nécessairement l’ensemble des éléments qu’ils pouvaient attendre d’une formation leur donnant les clés pour bâtir l’avenir professionnel auquel ils aspiraient. En quatre décennies, faites d’innovations, de remises en cause et d’incertitudes, IONIS Education Group est devenu le principal acteur de l’enseignement supérieur privé français. Ce ne fut pas un long chemin tranquille : il a fallu bien souvent affronter les réticences des réfractaires au changement, les partisans d’une pédagogie immobile et inerte.
Comme dans la vie, notre route fut parfois pavée d’échecs, mais surtout de réussites. Celles-ci, nous la devons évidemment à nos directrices, nos directeurs et leurs équipes, ainsi qu’à nos étudiants, plus nombreux chaque année, qui nous font confiance
Comme dans la vie, notre route fut parfois pavée d’échecs, mais surtout de réussites. Celles-ci, nous la devons évidemment à nos directrices, nos directeurs et leurs équipes, ainsi qu’à nos étudiants, plus nombreux chaque année, qui nous font confiance. Mais nous les devons aussi à notre capacité à anticiper les mutations. Celles des secteurs vers lesquels nous accompagnons de futurs professionnels et celles de la société, qui a tellement changé en 40 ans et évolue si vite depuis l’arrivée du numérique. Si les écoles sont avant tout des lieux où se partagent les savoirs, elles possèdent également des devoirs vis-à-vis des territoires où elles sont implantées et le monde de demain qu’elles participent à construire.
La transversalité a ainsi toujours fait partie de notre ADN, comme vous pouvez le découvrir dans le dossier de ce numéro. À travers de nombreux exemples, il illustre l’indispensable dialogue entre univers qui permet l’émergence de projets communs entre domaines qui pendant trop longtemps ne se sont pas parlé.
Pour célébrer nos 40 ans, nous avons voulu rester fidèles à ce que nous sommes et ne surtout pas nous retourner sur notre passé. Nous avons voulu célébrer cet anniversaire en nous tournant vers l’avenir. Et nous demander à quoi ressemblera demain. Pour cela, nous avons édité avec Usbek & Rica un cahier de prospective inédit balayant 13 passionnantes interrogations qui feront les années à venir.
Comme le rappelle l’invité de ce 48e numéro, le philosophe Fabrice Midal, « c’est en devenant singulier qu’on s’accomplit ». Une phrase qui colle parfaitement à ce que nous sommes. Comme aux 30 000 étudiants que nous accompagnons, ainsi qu’à celles et ceux qui les accompagnent chaque jour dans nos établissements.
Bonne lecture !
Marc Drillech, directeur-général de IONIS Education Group