En mars, Franck Riester (ISG promo 1996), ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité a échangé en ligne avec près de 800 étudiants et Alumni de l’école sur le thème : « Le commerce extérieur au service de la relance post Covid ».
L’ancien ministre de la Culture est d’abord revenu sur son parcours à l’ISG et l’importance pour lui de partager son expérience avec l’auditoire. Puis, il a détaillé les grandes missions de la politique commerciale de l’Union européenne, les outils de l’export et comment faciliter l’arrivée d’investisseurs en France.
« Je garde évidemment un excellent souvenir de ma formation à l’ISG, a-t-il dit. Elle m’a donné beaucoup de force, beaucoup d’atouts et beaucoup de compétences pour ma carrière professionnelle, que ce soit au niveau professionnel, dans l’entreprise familiale ou dans le cabinet d’audit dans lequel j’ai commencé et après en politique. Je suis très heureux d’avoir pu faire partit de cette école. » Puis il a ajouté : « L’ISG m’a apporté beaucoup en termes d’ouverture sur le monde et d’ouverture d’esprit. Cela m’a servi tout le long de mon parcours personnel et professionnel. »
Je garde évidemment un excellent souvenir de ma formation à l’ISG, une école qui m’a ouvert sur le monde et donné le goût de l’international.
La crise joue-t-elle sur l’attractivité de l’économie française ? « C’est l’une des questions que m’ont posées les étudiants et Alumni de l’ISG, une école qui m’a ouvert sur le monde et donné le goût de l’international, il y a déjà 25 ans ! a-t-il expliqué. La réponse : notre attractivité est assise sur des fondamentaux solides qui lui ont permis de résister. »
Il a conclu cette entrevue ainsi : « Ce formidable moment d’échange autour des enjeux internationaux de la relance me rend très optimiste pour l’avenir. La nouvelle génération est passionnée, passionnante, énergique et conquérante. »