Du 8 au 12 mars, sur le campus de Strasbourg, l’ISEG et e-artsup ont proposé à leurs étudiants de travailler sur la question du handicap, en particulier dans le monde de l’enseignement supérieur et pour inciter les jeunes handicapés à poursuivre leurs études. Au cours de cette Semaine du Handicap, le campus a accueilli Edgard « Bionic Body » John-Augustin, athlète de haut niveau en bodybuilding amputé de ses deux jambes.
Cette semaine a été marqué par la participation des ISEGiens au concours Tous HanScène en duo avec les étudiants de l’école de design graphique e-artsup. L’objectif est simple : changer le regard sur le handicap et notamment dans le milieu de l’enseignement supérieur ; pour permettre et inciter les jeunes étudiants en situation de handicap à continuer leur parcours scolaire.
En effet, aujourd’hui en France, seuls 8 % des jeunes scolarisés en situation de handicap sont en études supérieures ; contre 17 % pour l’ensemble des jeunes et parmi eux seul 1 % sont en bac+5.
Partant de ce constat, l’ISEG, en partenariat avec le concours Tous HanScène, ont lancé un projet pédagogique à nos étudiants qui ont pour mission cette semaine de réaliser des productions vidéos rejoignant deux grands enjeux :
- Amplifier l’ouverture des campus, et des cursus des établissements de l’enseignement supérieur aux jeunes en situation de handicap.
- Sensibiliser les entreprises au recrutement de personnes handicapées avec des niveaux d’études supérieures au bac.
Le handicap est un enjeu majeur de notre société, mais s’il est primordial d’agir via la création vidéoludique de ce challenge, il est important, avant tout, de le comprendre.
Des interventions de haut vol
Plusieurs conférences, animations et interventions ont eu lieu tout au long de cette Semaine du Handicap. Insertion scolaire, dépassement de soi, sport, emploi… Les thèmes étaient aussi variés qu’enrichissants. Une table ronde a ainsi été organisée avec notament Lucas Mazur, champion du monde de para-badminton et athlète handisport international de l’année 2016.
Il ne fallait pas manquer la venue de « Bionic Body », star des réseaux sociaux mais surtout grand sportif. En effet, le Strasbourgeois détient le titre de Champion d’Europe de bodybuilding malgré un handicap majeur. Une formidable rencontre qui a donné lieu à une conférence des plus inspirantes pour les étudiants et invités de l’école.
Pour les communicants, Floriane Martin – patiente atteinte de mucoviscidose – a fait l’honneur de sa présence. Visage de la campagne 2020-2021 de l’association Vaincre La Mucoviscidose, Floriane est venue avec un message de positivité et d’espoir : « Je suis la preuve vivante que la lutte ne doit pas s’arrêter », a-t-elle affirmé d’une voix déterminée devant les étudiants de l’école. Pourtant, rien ne prédestinait la jeune femme à être l’égérie de cette dernière campagne aux côtés du rappeur Abd Al Malik. Le slogan « Gardons le souffle du combat ! » prend pourtant une résonance toute particulière lorsque l’on connaît son parcours qu’elle a détaillé devant nos étudiants.
Avec plusieurs temps forts tout au long de la semaine, l’intervention de Joseph Shovanec a été l’un des plus marquants. Et pour cause : le philosophe, auteur, enseignant, multi-talent, polyglotte, est doté d’un humour exceptionnel, est autiste. Ce génie aux multiples facettes a donné une conférence d’une intensité rare. En effet, s’il est militant pour une meilleure compréhension entre non-autistes et autistes, Josef Schovanec s’est découvert un talent hors du commun : celui de parler d’un handicap que l’on évoque généralement pas ou peu. Avec une pédagogie imbattable dont lui seul a le secret : l’humour.
Louis Eimery était également de la partie. Souffrant d’un handicap invisible, Louis Eimery ne devait pas vivre au-delà de l’âge de 8 ans. Et c’est cette rage de vivre qu’il est venu nous transmettre à travers une envolée lyrique. Le jeune homme, conseiller municipal, collaborateur parlementaire est avant tout, un artiste qui monte, souvent, sur les planches. Et c’est avec cette dernière, passion, qu’il est venu prendre la parole devant nos étudiants à travers un témoignage poignant.
Cette semaine a également été marquée par la rencontre de partenaires privés et institutionnels pour faire état des solutions existantes en matière de handicaps. Ainsi, l’ouverture de la semaine a par exemple été assurée par Sébastien Lavaux. Il est le dirigeant de Wonder Marker – société alsacienne spécialisée dans la commercialisation de solutions innovantes pour faciliter la mobilité et l’accessibilité de tous, à domicile et dans l’espace public.
Un projet pédagogique en toile de fond
Dans le cadre de ce rendez-vous, les étudiants sont invités à participer au concours Tous HanScène. Il s’agit d’un challenge de courts-métrages. Ce challenge invite les étudiants post‐bac dans toute la France, à ouvrir leurs horizons sur ce sujet à travers la réalisation d’une vidéo de 2 à 3 minutes pour sensibiliser au handicap. Un concours vidéo pour montrer que handicap et études supérieures ne sont pas incompatibles.
Ce projet était l’occasion pour nos étudiants de se challenger sur la conception de vidéos, de la phase d’idéation avec la création du storyboard à la réalisation avec les outils de post-production.
Nul doute que la semaine fût enrichissante pour les étudiants et invités qui se sont montrés impressionnés par les interventions de la semaine.
Cette semaine restera gravée dans nos mémoires !
Loris Feist et Camille Monterastelli, ISEG2
Découvrez les meilleures productions de cette semaine
Dans le cadre de la semaine PUB COM MEDIAS qui se déroule du 22 au 26 mars, nos étudiants de ISEG2 ont été invités à découvrir l’ensemble des productions réalisées dans le cadre du challenge Tous HanScène. Une occasion de débriefer avec un jury professionnel des axes d’amélioration.
Découvrez les deux vidéos qui se sont distinguées :