Avec Ouvre ta Tech, Epitech propose des conférences pour permettre à tous et à toutes d’écouter le point de vue de spécialistes sur les questions que pose le numérique dans notre société. Le dernier rendez-vous aborde le sujet sensible de la data et du respect de la vie privée.
Ouvre ta Tech entre complètement dans la philosophie Epitech d’offrir une formation « Tech for Good » à la nouvelle génération d’informaticien.ne.s. Notre but ? Construire un monde meilleur, où chacun trouvera sa place et participera au mieux vivre ensemble. Nous voulons créer les conditions de débats pour imaginer les conditions d’un futur numérique souhaitable, et réfléchir à une informatique positive, bienveillante, et inclusive.
Après une première conférence se questionnant sur « Comment la Data convoque la responsabilité de tous ? », une seconde « Comment une approche humaine donne tout son sens à la data » et une troisième autour du thème « Femmes dans la Tech : le temps est venu de faire vraiment bouger les lignes ! », Epitech propose de mieux comprendre les enjeux autour de la data et de la vie privée le mercredi 14 avril à 18h.
Data et open source : limite et enjeux de la vie privée. Les applications mobiles, toujours plus performantes et ancrées dans notre quotidien, anticipent nos besoins, innovent et proposent de nouveaux services à partir des données que nous partageons.
Jusqu’où ira cette récupération des datas personnelles ? Force est de constater que les datas sont déjà une mine d’or dans l’économie numérique, incarnée par la puissance des GAFAM, désormais sans limite…
Mais est-ce bien raisonnable ? Lorsque ces informations permettent d’influencer les élections, c’est tout le système démocratique qui vacille.
Un juge américain peut-il exiger l’accès à des données personnelles de ressortissants sur le territoire européen ?
Avec la Covid-19, les datas génèrent autant de solutions que de questions : QR Codes santé proposés en Chine, passeport vaccinal, applications donnant accès en temps réel aux données de santé de chacun pour redéfinir la notion de liberté…
Notre quotidien s’entoure d’espaces de vies regorgeant de technologies plus ou moins (f)utiles, qui donnent aussi bien une couleur à la lumière que des informations sur nos préférences musicales.
Alors où est la solution ? Le progrès s’accompagne-t-il forcément d’une restriction des libertés ?
Les solutions sont sans doute à la croisée des chemins, dans une troisième voie qu’il nous faut définir ensemble. Au travers de cette 4e conférence “Ouvre Ta Tech”, Epitech vous propose d’explorer ces solutions.
Autour de Jérôme Colombain, journaliste spécialiste de la tech, des experts passionnants :
- Me Anne Pillias-Perron, avocate à la Cour d’Appel de Paris & DPO – Médiateur / Praticien du droit collaboratif
- Reda Zitouni, REEBOOT Europe, Think Tank for a Stronger Digital Europe. Défense d’une souveraineté digitale, Associate Founder
- Clara Jean, R&D Engineer at Epitech & PhD student at Université Paris-Saclay
- Eric Legale, Directeur Général d’Issy Media, communication & innovation Smart city