Dans le cadre de l’anniversaire des 60 ans du jumelage entre Strasbourg et Boston, l’ISEG Strasbourg a accueilli plusieurs conférences parrainées par Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie. Organisées en parallèle d’une exposition réunissant des œuvres d’artistes et de chercheurs des deux agglomérations, elles portaient sur les liens qui unissent l’expression artistique et la recherche scientifique.
La librairie Kléber hébergeait en cotobre l’exposition artistique « Art on Science ». Elle mêlait des œuvres d’artistes connus sur le thème de la science. Chaque œuvre était commentée par l’éclairage d’un scientifique de haut niveau.
L’ISEG au cœur de l’évènement
L’ISEG était l’un des partenaires principaux de l’évènement. De ce fait, l’école accueillait plusieurs conférences placées sous le parrainage de Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie. Ces rencontres ont été menées par des intervenants de haut niveau, issus des milieux médicaux et artistiques.
De plus, les étudiants de l’ISEG étaient présents sur l’ensemble des évènements, pour partager leurs impressions et leurs photos. Une régie portative a été installée pour l’occasion, se déplaçant sur l’ensemble des évènements de « Art On Science : 26 études », afin d’assurer la prise de photos et de vidéos pendant les conférences.
Les rendez-vous
- Samedi 17 octobre, 9h à 10h – Art On Science : « Esotropismes : regards croisés d’un artiste et d’un scientifique sur la technologie ». Conférence : petit déjeuner au Art-Café du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. Avec Christophe Egles, professeur à l’Université de Technologie de Compiègne et l’artiste LUDO.
- Mercredi 21 octobre, 18 à 20h – « La timidité des cimes ». Conférence dans le grand amphi de l’ISEG, suivi d’un cocktail. La neurobiologiste. Avec la neurobiologiste Françoise Moos et l’artiste Danièle Schiffmann.
- Mercredi, 28 octobre, 18 à 20h – Art On Science : « La communication des loups ». Conférence dans le grand amphi de l’ISEG, suivi d’un cocktail. Avec la neurobiologiste Françoise Moos et l’artiste Christophe Meyer.