Géré par la Commission européenne, le programme Copernicus est une initiative de l’Union européenne qui, grâce aux données de l’observation de la Terre (par satellite, mais aussi via des systèmes de mesure terrestres, aériens et maritimes) permet la mise en œuvre de nombreux services d’utilité publique. Impliqué sur la détection des déversements d’hydrocarbures en mer comme le suivi de l’expansion urbaine, ce programme multidisciplinaire ambitieux s’appuie notamment sur un réseau international composé d’universités européennes, d’instituts de recherche, de grandes écoles et d’organisations privées et à but non lucratif : c’est la Copernicus Academy. Un réseau qui peut désormais compter sur l’IPSA Toulouse depuis le début de l’année 2021 !
En intégrant la Copernicus Academy, l’IPSA Toulouse compte pouvoir prendre part à l’analyse des données du programme Copernicus et ainsi permettre le renforcement ou la naissance de services en lien avec six grandes domaines : l’atmosphère (analyse de la qualité de l’air, CO2, méthane, gaz à effet de serre…), le climat (analyse des changements climatiques), la mer (observation des calottes glaciaires, niveau de la mer, phénomènes des vagues), la terre (agriculture), les urgences (inondations, tremblements de terre, ouragans) et la sécurité (surveillance des phénomènes).
Faire des données une force
Au-delà de l’intérêt de pouvoir répondre à certaines problématiques cruciales comme la faim dans le monde (via l’observation des terres potentiellement exploitables pour l’agriculture) ou l’amélioration des conditions de vie (surveillance de la qualité de l’air, suivi de l’approvisionnement en eau potable…), la Copernicus Academy représentera un plus pédagogique indéniable pour les étudiants toulousains de l’école. C’est ce qu’explique Fabrice Lamareille, professeur de sciences physiques, aéronautiques et spatiales à l’IPSA Toulouse : « Toutes les données de Copernicus – notamment les données issues de satellites – sont gratuites et publiques, mais elles ne sont pas faciles à interpréter. Voici pourquoi l’IPSA Toulouse a rejoint la Copernicus Academy, afin de promouvoir l’utilisation de ces données pendant l’enseignement global. L’idée est à la fois de développer le plus possible leur utilisation dans les cours à tous les niveaux en lien avec le développement durable sur lequel nous mettons l’accent, mais aussi d’encourager les étudiants à se lancer dans ces exploitations dans leur vie future ! »
Susciter des vocations
En rejoignant la Copernicus Academy, l’IPSA Toulouse espère aussi établir de nouveaux contacts de par le monde, échanger des idées et bonnes pratiques avec ses nouveaux homologues ainsi qu’en apprendre davantage sur l’utilisation des données d’observation de la Terre dans divers domaines d’application. Les futurs ingénieurs de l’IPSA pourront également gagner en connaissances grâce aux nombreux événements proposés régulièrement dans le cadre de Copernicus. Peut-être que certains IPSAliens se prendront alors de passion pour ces sujets et suivront les traces de Maxime Lenormand (IPSA promo 2019). Ce dernier, également passé par l’IPSA Toulouse, est désormais Junior Remote Sensing Engineer au d’Iceye, une entreprise finlandaise du « New Space européen » justement spécialisée dans l’imagerie satellite !