Pour la 2e édition de la Make Your Green Project, organisée à l’ISG Bordeaux et Toulouse, les étudiants devaient imaginer une campagne de sensibilisation autour de l’écologie, basée sur le storytelling. À Bordeaux, l’équipe de Charles Benoist (promo 2023) a reçu les félicitations du jury pour son projet de campagne photo visant à dénoncer la pollution numérique. Le projet gagnant toulousain s’est quant à lui intéressé à la valorisation des circuits courts auprès des plus jeunes via une campagne d’affichage.
Pour cette 2e édition de la Make Your Green Project, l’ISG – Campus de Bordeaux a collaboré avec l’ISG – Campus de Toulouse pour offrir aux étudiants une meilleure conscience écologique et responsable. La consigne était similaire : réaliser une campagne de sensibilisation en créant un storytelling autour d’un sujet écologique de son choix. Les étudiants ont ainsi mis en place des créations photo et vidéo. Découvrez le témoignage d’étudiants toulousains et bordelais sur la Make Your Green Project.
Aurélien Terrade, intervenant à l’ISG – Campus de Bordeaux, a coaché les groupes pendant une semaine.
« L’idée était de stimuler la créativité des étudiants sur des sujets de sensibilisation écologique. En utilisant le storytelling comme base de travail. J’ai été agréablement surpris de la pertinence de certaines propositions. Et l’inventivité au service de l’idée dans une période complexe. Bravo aux étudiants ! »
La pollution numérique trop souvent oubliée
Charles Benoist est étudiant à l’ISG – Campus de Bordeaux. Sa campagne sur le thème de la pollution numérique a reçu les félicitations du jury : « Notre objectif est de montrer que le numérique peut être tout aussi dangereux que les gaz à effet de serre ou la pollution en général. Dans notre campagne photo, nous avons choisi de mettre en évidence le fait que le numérique transperce les utilisateurs afin de montrer sa dangerosité. Notre vidéo raconte l’histoire d’un jeune qui est assez « écolo », mais qui n’adopte pas les bons gestes pour limiter la pollution numérique. A la manière d’un jeu vidéo, sa jauge de vie descend au fur et à mesure de son comportement.
La Make Your Green Project nous a permis de mieux nous rendre compte des dangers du numérique sur notre monde et sur nous-mêmes.
La Make Your Green Project nous a permis de mieux nous rendre compte des dangers du numérique sur notre monde et sur nous-mêmes. C’est un projet que j’ai bien aimé car, malgré le confinement, nous avons réussi à nous voir afin de faire des photos, parfois dans des endroits périlleux. Faire le montage de la vidéo en groupe était un moment ludique. Le soir nous mangions ensemble afin d’avoir une cohésion de groupe parfaite ! »
Les circuits courts révélés par la Make Your Green Project
Faire prendre conscience des enjeux écologiques et de la nécessité de changer ses habitudes de consommation.
Du côté de l’ISG – Campus de Toulouse, le projet gagnant s’est penché sur les circuits courts.
« Notre objectif était de valoriser les produits de circuits courts auprès d’une cible jeune. Grâce à une campagne de sensibilisation impactante. Faire prendre conscience des enjeux écologiques et de la nécessité de changer ses habitudes de consommation. Ce sont deux axes sur lesquels nous avons souhaité travailler. Trois affiches ont été déclinées pour mettre en avant une métaphore entre la journée d’une personne (réveil de bonne heure, temps de transport et exposition à la pollution) et la vie d’un fruit ou d’un légume (cueillette prématurée, transport et usage de pesticides). Chaque étape montre ce qui peut mettre à mal un fruit ou un légume. »