Réunissant des formations aux métiers du numérique et ouvert aux Parisiens éloignés de l’emploi, le plan ParisCode a été lancé en décembre 2016 par la Ville de Paris pour former 1 000 développeurs chaque année. Pour la quatrième fois, la Web@cadémie fait partie des formations sélectionnées pour son programme « Ambition Féminine ».
Depuis 20 ans, l’école Epitech s’engage pour la diversité. Début 2020, l’école de référence dans le numérique lance son action Diversity, qui s’engage pour que l’informatique ne soit plus réservée à une tranche de la société et guider tous ceux qui le souhaitent dans la compréhension des enjeux du numérique pour en apprivoiser son usage au quotidien.
Dans ces initiatives, Epitech a créé il y a 10 ans la Web@cadémie, une formation pour toutes et tous au métier de développeur web. À l’heure des constats répétés sur le faible nombre de femmes dans les métiers de l’informatique, Epitech a développé son offre en proposant le programme « Web@cadémie Ambition Féminine ».
Se former à un métier d’avenir
Ce programme permet aux femmes de rejoindre une formation d’avenir, issue de la fameuse pédagogie Epitech, afin de se former à un métier d’avenir. Et si cette formation existe, c’est notamment grâce à ParisCode, un dispositif de la Ville de Paris, dont nous sommes lauréat de l’appel à projets pour la 4ème fois.
Le plan d’actions ParisCode vise à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de 1000 développeurs-codeurs par an. Et pour la 4ème fois, la Web@cadémie « Ambition Féminine » a reçu l’appui financier et logistique de cet organisme de la Ville de Paris. Une belle réussite pour ce programme made by Epitech qui entre dans la philosophie de notre école.
Merci ParisCode !
En plus du soutien financier, ParisCode permet à Epitech de mettre en place des actions, des partenariats, de l’accompagnement, ainsi que du sourcing de personnes éloignées de la scolarité ou de l’emploi, pour leur permettre de rejoindre la Web@cadémie.
Avec la Web@cadémie Ambition Féminine, Epitech ne s’engage pas seulement à recruter des femmes, mais aussi une majorité de personnes sans le Bac et de personnes en provenance des Quartiers Prioritaires. Ainsi, l’école contribue à réduire et à réparer la fracture numérique de notre société en permettant à tout le monde, chacun à son niveau et avec son histoire, de se ré-approprier la technologie et ses usages.
Le Village Numérique, une initiative de Pôle Emploi
Cette année, la cérémonie de Paris Code a eu lieu lors du Village Numérique, un salon virtuel mis en place par Pôle Emploi Ile-de-France; compte tenu de la situation sanitaire. Ce salon a été organisé les 26 et 27 novembre 2020, et a eu pour objectif d’aider les jeunes à trouver un métier ou une formation qui leur convient dans le milieu du numérique.
Axelle Ziegler, directrice pédagogique d’Epitech, a présenté le programme de la Web@cadémie Ambition Féminine lors de cet événement virtuel. Elle a rappelé que cette formation est axée prioritairement sur la diversité : « 80% des apprenant.e.s de la Webac@démie sont des filles, et elles sont majoritairement issues de milieux à l’origine éloignés de l’emploi et de la formation ».
Parvenir à une vraie parité
« Actuellement, les femmes dans nos Alumni représentent 20 % de nos titrés, mais notre objectif est de parvenir à une vraie parité »
Axelle Ziegler,directrice pédagogique d’Epitech
Depuis 10 ans que la Web@cadémie existe, 392 personnes ont été titrées, parmi lesquelles 80% n’avaient pas le Bac et se retrouvent aujourd’hui avec un Bac +2. Axelle Ziegler a insisté sur nos objectifs de parité : « Actuellement, les femmes dans nos Alumni représentent 20 % de nos titrés, mais notre objectif est de parvenir à une vraie parité ».
La prochaine rentrée pour la Web@cadémie aura lieu début avril sur le campus d’Epitech Paris. Dans le but de permettre à un maximum de personne de rejoindre le programme de la Web@cadémie, Epitech poursuit son développement sur le territoire. D’ici avril , deux nouveaux campus ouvriront à Nice et à Moulins (dans l’Allier).