François Marien est enseignant, conférencier et coach. Né avec une malformation congénitale des membres supérieurs, il a su transformer son handicap en une réelle force et une arme de sensibilisation. En mai, il est intervenu sur plusieurs campus de l’ISG, en particulier à Lille lors d’un module consacré à l’inclusion et au handicap, ainsi que lors de la Semaine de l’innovation parisienne dédiée l’inclusion lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques. Entretien.
Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
J’ai 34 ans et je suis né au Rwanda, puis j’ai été adopté en Belgique et aujourd’hui je vis à Lille. Je suis un amoureux de la vie, en tout cas ce qui est certain c’est que j’aime les gens et le vin. Professionnellement, aujourd’hui je dirige mon agence de conseil DisaGo Consulting, qui a pour vocation d’accompagner les entreprises sur les enjeux de l’inclusion des personnes handicapées. J’ai d’abord commencé ma vie professionnelle dans le privé comme commercial, j’ai ensuite intégré les institutions européennes ou j’ai été amené à travailler sur les enjeux de l’égalité auprès de la Commission européenne. En 2016, j’ai rejoint l’équipe de campagne du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, j’y ai joué un rôle important en tant qu’expert sur les questions de l’égalité et des droits des personnes handicapées.
Quelle est votre définition du mot inclusion ?
Pour moi, « inclusion » est un mot magnifique, universel. On parle beaucoup du mot inclusion en pensant que ce terme ne concerne qu’un seul combat, celui de l’égalité des personnes handicapées alors que justement le mot inclusion a pour vocation à rassembler tout le monde, à mettre chaque individu sur le même pied d’égalité. C’est d’ailleurs pour cela que je suis convaincu d’une chose : nous devons nous battre tous pour l’égalité F/H, nous devons tous nous battre contre la racisme, nous devons tous nous battre contre les discriminations envers les personnes LGBT… Nous devons aujourd’hui mutualiser nos combats et arriver à construire cette société égalitaire, c’est cela ma vision de l’inclusion !
Comment a débuté votre relation avec l’ISG ?
Mon histoire d’amour avec l’école a débuté il y a moins d’un an, en septembre 2020 à l’ISG Lille où j’avais auparavant recruté Clara une étudiante en stage. Suite à cela il y a eu une réflexion de l’école qui m’a proposé d’intervenir et ainsi d’enseigner des modules sur la question de l’inclusion auprès des Masters 1 et 2 en Management et création d’entreprise. La démarche de la direction de l’ISG Lille correspondait à tout point à mon ambition de vouloir parler, sensibiliser et former les étudiants aux enjeux de l’inclusion et du handicap car ces étudiants seront probablement les décideurs, les managers, les DRH de demain.
François Marien n’est pas un intervenant qui laisse indifférent ! Beaucoup de retours positifs depuis son intervention auprès de nos étudiants sur la thématique de l’inclusion. Les messages passent. Les regards changent. Les esprits évoluent. Merci !
Jérôme Lacouture, directeur régional de l’ISG Toulouse.
Pourquoi est si est important de former et de sensibiliser les étudiants à ce sujet ?
En tant qu’expert sur cette question, je me suis rendu compte que, malgré toutes les lois qui obligent les entreprises à recruter des profils de travailleurs en situation de handicap, malgré les sanctions financières lourdes si jamais elles ne respectent pas ces quotas imposés, très peu d’entreprises françaises respectent ces obligations. Beaucoup préfèrent payer les amendes. C’est pourquoi, je suis convaincu que si nous souhaitons que les entreprises recrutent naturellement des travailleurs en situation de handicap, il faudra passer par des formations poussées sur le sujet, par des sensibilisations systématiques. Mais également par des rencontres et des échanges entre les étudiants et des personnes ressources, comme moi ou d’autres. Je le vis à chacune de mes interventions dans les écoles : si vous allez à la rencontre des étudiants avec des problématiques à résoudre, comme celle de l’inclusion des personnes handicapées, cette génération prendra les choses en main et elle se battra à vos côtés pour trouver des solutions.
Comment votre approche a-t-elle été perçue par les étudiants ?
J’ai eu de super retours, aussi bien de la part des étudiants que des différentes directions d’écoles. Mes modules et mes conférences ont suscité de l’intérêt, un réel engouement. Je pense que les étudiants ont pu s’identifier à mon parcours, à mon histoire personnelle, car j’ai abordé la question du handicap avec simplicité en faisant des liens avec ma propre expérience, puis avec de l’humour parfois et surtout avec beaucoup de détermination.
Merci encore pour votre intervention, j’ai vraiment été captivé par celle-ci. On se rend compte qu’il y a vraiment des choses à changer dans notre société et dans nos entreprises. J’espère sincèrement pouvoir mettre en place ce genre de choses dans mon quotidien pour faire évoluer les choses.
Igor, étudiant à l’ISG Lille
Quels sont vos projets au sein de DisaGo Consulting et avec les écoles ?
Mes projets avec les entreprises sont multiples et sont souvent liés à mes projets au sein des écoles, car j’ai ce besoin de rester au contact, d’avancer et de construire avec les étudiants. Plus concrètement, je vais prochainement signer un partenariat d’un an avec le groupe hôtelier Accor et sa marque Mama Shelter. J’ai aussi de multiples missions avec le groupe Fiducial et Microsoft France. J’ai également déjà beaucoup de demandes d’autres ISG d’un peu partout en France, mais aussi d’autres écoles du Groupe IONIS, comme l’ISEG. Je suis tellement impatient à l’idée de pouvoir aller au contact des étudiants au sein des campus car ça sera encore plus naturel et sincère que des rencontres en ligne. Et pour ne rien vous cacher, en termes de recrutement, j’ai engagé plusieurs étudiants stagiaires de l’ISG.
S’il fallait retenir une seule chose à retenir de vos interventions, laquelle serait-ce ?
C’est très compliqué pour moi de ne retenir qu’une seule chose. J’ai emmagasiné énormément d’émotion face à l’engouement des étudiants et leur envie d’en apprendre plus au sujet de l’inclusion des personnes handicapées. Je n’oublierai pas non plus tous les retours positifs, tous les remerciements des étudiants, mais également des parents, tous les messages d’encouragement,
Un dernier message pour les étudiants ?
Merci ! Vous m’avez accueilli avec beaucoup d’amour et de bienveillance. Et pourtant je sais que ce fut une période très compliquée pour vous avec cette situation sanitaire. Malgré tout, je vous ai vu concernés, courageux et audacieux. Alors à mon tour de vous inviter à croire en votre force, en vos rêves et en vos capacités à changer le monde !
Coline Petillon et Margaux Buckel (Disago Consulting)