Retrouver du sens et de l’humain après la crise du Covid. C’est ce que cherchent à faire les étudiants de l’ISEG Nantes à travers plusieurs actions humaines, solidaires, bénévoles… Zoom sur les actions et aventures des ISEGiens nantais ! Gros plan sur Margaux Beale (ISEG promo 2026), étudiante en 1re année . Elle a choisi de s’investir dans une association extérieure à l’école : l’Association Entraide Scolaire 44. En effet, s’engager dans une association quelle qu’elle soit, est obligatoire pour les étudiants du cycle Bachelor. Et ce, afin de les encourager à développer leurs compétences que ce soit pour l’engagement, le travail en équipe ou la créativité ; des compétences utiles pour leurs futures expériences professionnelles.
Dans quelle association es-tu investie cette année ? Peux-tu nous la présenter ?
Mon association est une association d’aide aux devoirs nommée AES (Association d’Entraide Scolaire). Elle se situe à Orvault. C’est une association extérieure à l’école qui cherche régulièrement des bénévoles pour aider des enfants en difficultés scolaires. Il s’agit principalement de familles qui n’ont pas des revenus élevés pour pouvoir payer une aide scolaire à leurs enfants. L’association a été créée il y a 30 ans et l’objectif est toujours le même : faire plaisir aux enfants en leur faisant passer un bon moment, discuter de tout et de rien tout en les aidant à faire leurs devoirs d’une manière un peu moins scolaire afin de les mettre à l’aise.
L’association propose également des activités dans la région qui sont souvent gratuites ou à petits prix comme l’escalade naturelle à laquelle j’ai pu participer. Le but de cette activité était de nouer des liens entre les familles qui ne se connaissent pas. Et ce, notamment depuis la crise sanitaire. La convivialité et la bonne humeur sont également au rendez-vous avec des pique-niques.
Cela me fait plaisir quand mon travail porte ses fruits !
Quelles sont tes différentes missions au sein de l’Association Entraide Scolaire 44 ?
Mes missions sont les suivantes : favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant afin de ne pas le brusquer et de le laisser avancer à sa façon ; faciliter l’intégration à l’école et renforcer la volonté d’apprendre ; aider à une bonne compréhension des matières enseignées.
Dans mon cas, je m’occupe d’un enfant dont la famille est originaire d’Erythrée. Il s’appelle Alexander et a 10 ans. Alexander est en CM2 à l’école Aimé Césaire à Nantes. Il parle deux langues mais a donc un peu de mal à s’y retrouver pour la conjugaison et l’orthographe de chacune de ces langues. Pour l’accompagner dans son travail, je lui ai acheté un cahier avec des exercices qui font parties de son programme scolaire afin d’enrichir son apprentissage : il est libre de s’exercer à son rythme. C’est un enfant qui a du potentiel mais il ne s’en rend pas compte et cela me fait plaisir quand mon travail porte ses fruits !
Pourquoi avoir choisi de t’investir auprès de cette association ?
J’ai choisi cette association car j’aime beaucoup m’occuper d’enfants : j’ai travaillé en centre aéré et j’ai fait du babysitting. De plus, j’ai une forte envie d’aider les personnes dans le besoin comme j’ai déjà pu le faire pour Les Restos du Cœur. Je fais également partie d’une association de l’école qui s’appelle La Sauce (association de cuisine). J’ai fait le choix d’avoir une association extérieure pour me dépayser du côté scolaire et me rapprocher du côté humanitaire et professionnel.
Depuis quand es-tu bénévole ?
J’y suis depuis fin octobre – début novembre, de l’année denière. Cette association, que j’ai découverte lors du Forum des Associations de l’ISEG Nantes, m’apporte beaucoup de régularité, d’organisation et de pédagogie.
Que dire à de futurs étudiants qui hésitent encore à s’investir dans une association ?
C’est une superbe expérience que d’être bénévole et surtout dans celle-ci car on ressent tout l’amour donné aux enfants et l’amour qu’on a en retour comme des dessins que l’on peut recevoir par exemple.