À l’occasion d’un ISEFAC Talks exceptionnel, les étudiants de l’ISEFAC Alternance Lille ont vécu un grand moment de partage et d’échange avec Laurent Tillie, ancien entraîneur de l’équipe de France de volley-ball, avec qui il a décroché le titre olympique cet été. Il était en direct du Japon où il est désormais l’entraîneur du club les Panasonic Panthers.
L’ancien joueur et entraîneur a livré aux futurs professionnels sa vision du management, à la fois de l’individu et de l’équipe. Lors de cette conférence, différents aspects du management ont été abordés : la préparation mentale des joueurs, le management interculturel, la gestion des joueurs « stars », et l’importance de prendre du plaisir quelle que soit la compétition et ses enjeux.
Il ne faut pas avoir peur du chaos, ne pas avoir peur de l’adaptation, ni de l’inconnu pour pouvoir être prêt à réagir le plus vite possible.
Laurent Tillie
Un témoignage précieux qui a confirmé les ambitions des étudiants :
Les étudiants d’ISEFAC Alternance peuvent être fiers d’avoir pu participer à ce moment très convivial. Pour ma part, j’ai apprécié écouter ce retour d’expérience… Et quelle expérience ! J’ai notamment admiré sa prise de recul quant à la gestion des personnalités différentes dans un collectif, et son comportement face à cette différence. Me concernant, cela a conforté mon choix de devenir manager, ou plutôt « coach » dans les années à venir !
Victor Auger (ISEFAC Alternance Lille promo 2021)
C’était intéressant d’avoir le ressenti d’un manager car cela nous permet de nous placer de l’autre côté. Cette conférence a aussi conforté certaines idées que j’avais du management comme le fait qu’il puisse évoluer et qu’il faille surtout l’adapter au public que l’on a en face. Les retours d’expérience sur la façon dont il gère le stress, les conflits, mais aussi les défaites, sont de bons inputs pour notre future vie de manager !
Noée Chellumben, (ISEFAC Alternance Lille promo 2019)