Du vendredi 4 février au dimanche 6 février 2022, des étudiants Epitech Technology ont participé au hackathon DevOps Heroes, organisé au sein du campus Montpelliérain IONIS. Pendant 48 h de travail intensif, leur groupe a affronté 12 équipes avant de remporter la première place de ce challenge ambitieux.
Un hackathon à haute expertise technique
Organisé par Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, l’incubateur IONIS361, Startupinside et en partenariat avec Capgemini, Google, JEMS Group, Crédit Agricole du Languedoc, Zenika et Crédit Agricole Technologies et Services, ce hackathon a regroupé des entreprises à forte valeur technique.
Que ce soit dans l’organisation ou le déroulement du hackathon, tout était pensé pour que les participants en ressortent gagnants, pas seulement en termes de prix, mais aussi en termes de connaissances.
Les équipes étaient constituées d’étudiants de différentes écoles informatiques, mais aussi de professionnels pour favoriser la prise de compétences et le partage de connaissance.
Un programme chargé d’animation
Après le lancement du hackathon en live sur YouTube, de nombreuses animations et conférences étaient proposées aux participants.
Une borne d’arcade était à disposition pour que les participants puissent passer un moment de détente tout en participant à une cause caritative. Chaque partie jouée faisait augmenter les dons pour l’association Agir pour l’école, dont la mission est de palier aux inégalités scolaires. Au final, c’est un chèque de 5 000 € qui a été offert par CA-GIP.
Lors de ce hackathon, différents challenges étaient à relever. Les étudiants étaient principalement motivés et guidés pour vaincre le Grand Challenge, le cœur de la compétition. Des mentors voguaient au sein des équipes pour apporter leur aide et leurs précieux conseils. Ces sessions de travail intensives étaient entrecoupées par des Speed Challenges, sur le développement d’applications cloud natives sécurisées.
Les participants ont pu partager plusieurs moment de convivialité avec leur équipe en prenant part à un espace game virtuel, organisé par Prizoners.
Quel bilan pour ce hackathon ?
Plusieurs équipes sont ressorties gagnantes de ces challenges, mais toutes ont développé des compétences informatiques, techniques, et enrichi leur réseau. Finalement, c’est une équipe d’étudiants d’Epitech Technology à Montpellier qui gagne la première place avec à la clef un chèque de 5000 €. Félicitation à eux !
Vous pouvez retrouver l’intégralité des lives, ainsi que plusieurs keynotes et masterclass sur la chaine YouTube du groupe CA-GIP.