Epitech Executive, l’accélérateur de carrière

En mai, Epitech a lancé son centre de formation professionnelle et continue. Outre l’intégration de la Coding Academy et des Executive MBA, ce nouveau pôle propose une centaine de modules courts pour les professionnels souhaitant monter en compétences ou se tenir à jour des dernières tendances pour évoluer dans le numérique – un univers en perpétuel renouvellement.
Entretien avec Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech et Guillaume Bardèche, directeur d’Epitech Executive.

Guillaume Bardèche et Emmanuel Carli

Comment s’intègre Epitech Executive dans la galaxie Epitech ?
Emmanuel Carli
 : Cette nouvelle création permet à Epitech de structurer son offre de formations afin qu’elle soit la plus complète et la plus transversale. Depuis une dizaine d’années, les Executive MBA se sont développés et étaient régulièrement sollicités par les entreprises pour l’upskilling (la montée en compétences) et le reskiling (la mise à niveau) de leurs salariés. Fort de cette expérience, Epitech a voulu créer un véritable pôle dédié aux entreprises et aux professionnels qui veulent développer leurs compétences, en regroupant au sein d’Epitech Executive, les deux MBA, la Coding Academy et de nouvelles formations courtes. Avec la création de ce centre de formation, Epitech étoffe ainsi son offre aux côtés d’Epitech IT, pour ceux qui veulent faire de la tech et Epitech Digital, pour des profils plus intéressés par le digital et ses usages.

La transition numérique des entreprises s’est considérablement accélérée. Avec la crise sanitaire, elle est devenue la principale priorité.

Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech

Pourquoi avoir créé Epitech Executive ?
EC
 : Ce lancement s’est fait dans un contexte où la transition numérique des entreprises s’est considérablement accélérée. Avec la crise sanitaire, elle est devenue la principale priorité de toutes les entreprises et impacte de plus en plus de métiers au sein des organisations. Il est donc devenu important pour les professionnels d’avoir des formations s’adaptant à ce nouveau contexte. Cette transition concerne tous les niveaux de carrière et tous les collaborateurs de l’entreprise. Les experts métiers, qui ont besoin de digitaliser leurs compétences ou les développeurs qui ont besoin de monter en maîtrise et être à jour dans un univers qui évolue très rapidement. Mais aussi les managers qui doivent s’acculturer à cette transformation digitale et comprendre comment bien l’intégrer au sein de leurs équipes. Car si celle-ci impacte les fonctions, elle touche aussi aux modes d’organisation de l’entreprise qui doit être de plus en plus agile. Enfin, les dirigeants qui doivent, eux-aussi, intégrer cette transformation à leurs décisions stratégiques en repérant les nouvelles tendances pour les inscrire à leurs réflexions.

Peut-on citer quelques exemples de ces nouveaux modules ?
Guillaume Bardèche
: Côté technique, nous proposons par exemple une formation au Python, un langage de programmation très populaire. D’autres sont réservées à des outils et frameworks, comme Docker WordPress ou ExpressJS. Nos formations digitales s’adressent plus à des experts métiers, par exemple pour des communicants souhaitant se former au storytelling digital ou des professionnels du marketing souhaitant se former à l’expérience utilisateur et à l’audience des supports digitaux. On voit d’ailleurs que les directions marketing se rapprochent de plus en plus des directions des systèmes d’information. Nos formations permettent justement de créer ces passerelles. Pour le moment, ces formations sont accessibles à Paris et le seront, dans un deuxième temps, en régions.

Qu’en est-il des deux Executive MBA, lancés il y a dizaine d’années par l’école ?
GB : Leur objet est d’accélérer la carrière des responsables IT et des managers qui souhaitent développer une double compétence business et digitale pour progresser sur des fonctions de grande envergure. Lancés dès le début de la transition numérique, ils affichent chaque année des promotions de plus en plus importantes avec des professionnels de haut niveau. Ils permettent à ces derniers d’accéder à des métiers de direction technique, digitale ou générale, voire de se lancer dans l’entrepreneuriat. Ces deux Executive MBA se déroulent en dehors du temps de travail.

Le digital fait partie de notre ADN.

Guillaume Bardèche, directeur d’Epitech Executive

Qu’est-ce qui fait la force d’Epitech Executive ?
GB : Contrairement à d’autres acteurs, le digital fait partie de notre ADN et de celui de l’école. Epitech a développé cette expertise sur son cycle initial, puis avec des professionnels avec la Coding Academy et ses Executive MBA. Le réseau Epitech, comme celui de ses Alumni, présent en France et à l’international, est très puissant. C’est un appui immense qui permet d’amplifier la dynamique de nos formations.

Où en est-on de la transformation digitale des entreprises ?
GB : Les entreprises sont très challengées par le contexte et doivent ainsi faire face à de plus en plus de concurrents qui émergent, nés avec le digital. Cette concurrence menace de les devancer. La digitalisation est ainsi devenue nécessaire pour leur survie et certains acteurs, qui n’ont pas su prendre ce virage, ont disparu. C’est aussi devenu un impératif pour certains professionnels, formés il y a plus d’une dizaine d’années, qui ne sont pas forcément familiers avec ces nouveaux enjeux, car ils n’ont pas fait partie de leur formation initiale. Dans ce contexte de plus en plus concurrentiel, la formation tout au long de la vie est devenue nécessaire. Avec cette transformation, de nouveaux métiers apparaissent comme Growth Hacker, Product Owner, Talent Acquisition… Ces nouvelles fonctions montrent que les entreprises ont de plus en plus besoin de professionnels capables de faire le pont entre les expertises métiers et le digital.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.