Nos écoles ont à peine eu le temps de rouvrir leurs portes aux étudiants que 2021 s’achève déjà. Pour finir en beauté cette année une nouvelle fois atypique, IONISNEXT a eu l’immense privilège d’accueillir l’ancien président de la République, François Hollande et Juliette Méadel, qui fut secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, pour une conférence exceptionnelle. L’occasion de prolonger la discussion avec cette dernière dans le cadre de notre traditionnel Grand entretien et ainsi d’explorer à travers son regard de femme politique engagée les coulisses de l’action publique. De l’absence de représentation des femmes (« où sont-elles aux fonctions majeures ? ») au manque de consistance d’une classe dirigeante incapable d’assurer « l’ordre protectionnel », la fondatrice du mouvement « L’avenir n’attend pas » fustige celles et ceux qui, à gauche comme à droite, font preuve de trop d’incohérence face à eux-mêmes, à leurs valeurs et, in fine, aux Français. Toutefois, Juliette Méadel espère aussi voir la Nation parvenir à instaurer une nouvelle confiance, pour enfin permettre à l’Etat de remplir son rôle et « prendre soin des autres ».
Prendre soin des autres, c’est aussi ce que font bon nombre de nos associations étudiantes, en particulier celles présentes dans nos écoles d’ingénieurs et à qui nous consacrons notre Dossier du mois. Nous vous emmenons ainsi à la découverte de structures solidaires et engagées qui, en plus d’occuper une place centrale dans nos écoles et dans la vie des campus, démontrent que se former à devenir des professionnels épanouis n’empêche pas d’être à l’écoute du monde.
Le monde du numérique peut aussi se montrer conscient et solidaire… Mais il n’est pas le seul !
De main tendue, il en est également question à l’occasion du lancement de la 2e saison du programme Amazon Future Engineer en partenariat avec la Fondation IONIS, l’EPITA et Epitech Technology. Cette belle initiative vise à sensibiliser les enfants et les étudiants aux opportunités du numérique, avec une attention particulière portée aux jeunes issus de milieux défavorisés et aux filles. Une preuve que le monde du numérique peut aussi se montrer conscient et solidaire… Mais il n’est pas le seul. En effet, tandis que s’est récemment lancée la campagne IONIS en veille contre le sida, qui mobilise l’ensemble des écoles du Groupe IONIS pour la 15e année consécutive, cette fin d’année marque également le coup d’envoi de la 3e édition de Planète Solidaire. Développée pendant le premier confinement, cette initiative a permis aux étudiants de l’ISG de toute la France de se mettre bénévolement au service d’entreprises et d’associations confrontées au défi de la crise sanitaire pour maintenir le lien avec leurs clients et poursuivre leur activité. Alors que près de 400 missions d’accompagnement ont été réalisées depuis deux ans, la nouvelle édition, se consacre cette fois à soutenir les acteurs du secteur des arts et de la culture.
Enfin, et parce que nous sommes décidemment présents sur tous les terrains, ce 55e numéro du IONIS Mag fait escale dans le Grand Est afin de célébrer le partenariat signé entre l’ISG et le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA). Il scelle une relation existante depuis bientôt 30 ans qui permet aux joueurs professionnels, et du centre de formation du club, de suivre une formation en marketing et en management du sport. En devenant sponsor officiel du RCSA, l’école va offrir une plus grande visibilité à certaines actions solidaires. Comme celles organisées par l’association ISG Hope parrainée par plusieurs joueurs, qui vient en aide aux étudiants en difficulté de l’agglomération strasbourgeoise. Un joli but, n’est-ce pas ?
En attendant de vous retrouver l’année prochaine, nous vous souhaitons de très belles fêtes.
Bonne fin d’année et bonne lecture !
Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group