Dossier #55

Lorsque les futurs ingénieurs s’engagent

Pour le Groupe IONIS, la formation de futurs professionnels est indissociable d’une conscience sur les enjeux du monde qui les entoure et dont ils sont d’ores et déjà les architectes de demain. C’est encore plus vrai chez les aspirants au titre d’ingénieur qui possèderont les savoirs techniques qui façonneront l’avenir. C’est pourquoi dans chacune de nos quatre écoles d’ingénieurs (ESME, EPITA, IPSA et Sup’Biotech), la vie associative est particulièrement intense. Malgré des confinements qui ont considérablement freiné l’essor de celle-ci, chaque établissement possède, sur chacun de ses campus, des structures qui œuvrent pour un monde meilleur, plus solidaire, engagé et à l’écoute de son prochain. Dans ce nouveau dossier, nous vous proposons de découvrir 12 associations de nos écoles d’ingénieurs qui s’engagent.

IDÉES Madagascar
La mobilisation pour le développement

IDÉES Madagascar est une association humanitaire étudiante de l’ESME, lancée en 1994, qui possède le statut d’ONG à Madagascar. Ses membres travaillent à améliorer la qualité de vie de la population malgache, plus particulièrement de la commune d’Alakamisy-Ambohimaha. Chaque année un groupe d’étudiants part pour plusieurs semaines sur place pour y réaliser différents chantiers. L’année dernière, ils y ont construit un réseau d’accès à l’eau, poursuivi la construction et l’amélioration d’une école ainsi que d’un réseau électrique alimentant des villages. Depuis 27 ans, IDÉES Madagascar a installé 36 réseaux d’eau potable, construit 7 écoles et apporte chaque année près de 250 kg de dons. Son action a bénéficié à plus de 25 000 habitants et permis la scolarisation de près de 900 élèves.

Bio Campus
La carte écologique

Bio Campus est l’association écologique de Sup’Biotech et de l’EPITA Paris. À travers ses actions, elle tente d’améliorer l’impact du campus sur l’environnement en encourageant le développement de pratiques plus responsables. Ses objectifs sont de sensibiliser les élèves au développement durable (projections, débats, dégustations de produits bio…), de contribuer à l’amélioration du cadre de vie par le déploiement d’initiatives (biodiversité, installations urbaines…) et de répondre à la norme Green Campus. Chaque année en mai, l’association participe à la Fête de la Nature organisée sur le Campus de Paris-Kremlin-Bicêtre. Parmi ses différentes actions, elle a créé un jardin partagé en permaculture, accompagné de composteurs et de cabanes à insectes.

En savoir plus

Stud'Act
La solidarité en mouvement

Stud’Act est une association parisienne de l’IPSA « dont l’objectif principal est d’apporter un appui et une solidarité aux associations déjà existantes dans le domaine du social ». Structurée en quatre pôles (éducation, aide sociale, collectes et sport), elle multiplie les actions, comme pour le Téléthon où, l’IPSA Run dont elle a organisé l’année dernière la première édition, une course virtuelle qui a permis de lever des fonds avec le Bureau des sports de l’école. Écologie, don du sang, lutte contre le sida…, les membres de Stud’Act interviennent sur de nombreuses causes. Pendant les confinements, l’association a accompagné l’école dans son dispositif de soutien des étudiants en l’aidant à mettre en place des ateliers et des permanences (en ligne et physiques) pour accompagner les élèves qui le souhaitaient.

EpiSolidaire
La solidarité en action(s)

EpiSolidaire est une association de l’EPITA et d’Epitech Paris qui organise des actions solidaires et humanitaires au sein du Campus Paris-Kremlin-Bicêtre et dans le 13e arrondissement de la capitale, situé à proximité des deux écoles. Concrètement, elle organise des maraudes hebdomadaires pendant lesquelles les bénévoles distribuent des invendus alimentaires, des boissons et des kits d’hygiène féminines aux sans-abris. L’association organise également différents événements comme l’EpiMarket l’année dernière, une collecte et vente de meubles, d’objets de décoration, d’accessoires et d’électroménager à destination des étudiants leur permettant de s’équiper à moindre coût.

ESME Sans Frontières
« Unis pour les démunis »

ESME Sans Frontières est une association humanitaire de l’ESME Lille qui souhaite « permettre aux enfants démunis de devenir des adultes autonomes et responsables » en venant en aide à des pays défavorisés, comme le Cambodge. Pour cela, elle récolte des fonds pour créer des écoles et des logements, à travers des actions dans l’école et à l’extérieur. Plus récemment, elle est intervenue pour accompagner les étudiants dans le besoin, particulièrement touchés par la crise sanitaire, en organisant des collectes pour ces derniers.

Epiqueer
L'association LGBT+ à l’écoute de tous

Epiqueer est l’association LGBT+ de l’EPITA et d’Epitech, construite autour deux de principaux objectifs. Le premier est de proposer un espace de discussion pour tous les étudiants qui veulent aborder librement les questions liées à la sexualité, le genre et la discrimination. Le second consiste en la sensibilisation de tous les élèves à ces thématiques, en particulier lors de ses Queer Cafés, organisés chaque mois, ou ses afterworks. Chaque année, Epiqueer participe activement IONIS en veille contre le sida, mobilisation pendant laquelle elle organise des conférences et des collectes de fonds.

Synergie
Casser les stéréotypes et favoriser la mixité dans l’informatique

Synergie est une association de l’EPITA créée en 2015 qui a pour but de favoriser la mixité dans les métiers du numérique, et plus largement dans l’ensemble des milieux scientifiques. Pour cela, elle intervient en auprès des jeunes pour déconstruire les nombreux stéréotypes encore existant et les encourager à se lancer dans des études scientifiques. Chaque année, elle organise ses Synerjeudis et les Journées Synergiques sur le campus parisien de l’école afin de présenter à des collégiens les nombreux débouchés offerts par les numérique et les nouvelles technologies.

Samea Cambodge
Faciliter l’accès à l’éducation

Semea Cambodge est une association humanitaire de l’ESME Lyon, qui a vu le jour en 2019 et compte une quarantaine de membres. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des Cambodgiens, en facilitant l’accès à l’éducation. Partenaire de plusieurs structures locales, elle a déjà réalisé plusieurs missions dans le Nord du pays, dans la ville de Samrong où elle a notamment aménagé une aire de jeux pédagogiques, une bibliothèque et différentes installations éducatives. Depuis sa création, les actions de Semea Cambodge ont permis d’aider plus de 850 habitants.

Symbioz
La lutte contre toutes les discriminations

Symbioz est l’association LGBTQ+ de Sup’Biotech qui vise à lutter contre toutes les discriminations, les violences sexuelles et sexistes, sensibiliser aux pratiques à risques ainsi que. Pour ce faire, elle organise des afterworks pour échanger de façon ludique autour des thématiques liées à l’association, des projections de films et séries et une permanence afin de poser des questions anonymement. Symbioz est membre du Caélif, un collectif étudiant inter-asso qui regroupe d’autres structures œuvrant sur la même thématique dans des établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France.

Les Sudriettes
Promouvoir la place des femmes dans l’ingénierie

Les Sudriettes est une association de l’ESME présente sur les campus parisiens et lyonnais de l’école. Elle cherche à encourager les femmes, en particulier les collégiennes et les lycéennes, à s’orienter vers l’ingénierie et plus généralement dans le monde scientifique. Pour cela, elle organise des rencontres dans les établissements d’enseignement et lors des journées portes ouvertes de l’école. Une autre partie de son action consiste à se battre contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les femmes : « Une façon de prouver au monde que le monde de l’ingénierie est ouvert à tous et à toutes. Stop aux idées reçues ! » Les deux structures organisent ainsi différentes actions à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

Hope & Share
Le cœur sur la main

Hope & Share est une association de Sup’Biotech, créée en 2015 pour récolter des fonds au profit de grandes causes, en particulier la recherche médicale. Elle participe ainsi chaque année à des récoltes au profit de la lutte contre le sida, des collectes de jouets pour les enfants défavorisés ou pour Emmaüs dont elle est partenaire sur différentes actions. Elle travaille régulièrement en lien avec d’autres associations de l’école, comme le BDE avec qui elle organise des quêtes.

En savoir plus

We Wanna Save (WWS)
Les petits gestes qui changent tout

We Wanna Save (WWS) est une association du campus parisien de l’ESME, lancée il y a deux ans. Son but ? Sensibiliser à un mode de vie plus écoresponsable et éthique à travers l’apprentissage de gestes quotidiens, simples mais utiles pour la planète. Depuis sa création, la structure a par exemple organisé des ventes de gourdes pour inciter les étudiants à abandonner les bouteilles en plastique ou utiliser des cendriers de poche pour éviter qu’ils ne jettent leurs cigarettes par terre. WWS organise également des clean walks, qui consistent à ramasser un maximum de déchets dans une zone précise ; le premier rendez-vous a eu lieu à l’occasion du World Cleanup Day 2020.

En savoir plus

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.