Ce mois-ci Etienne Klein, philosophe et physicien, dans Le Grand Entretien, aborde les questions de vérité, d’innovation, d’engagement, de ce qui fait aussi partie du processus de formation. Et ses questionnements sont d’autant plus d’actualité que nous-mêmes sommes en permanence à nous demander comment appréhender le futur pour le meilleur de nos étudiantes et étudiants. Depuis longtemps, nous avons abandonné l’idée qu’étudier se limitait à suivre des cours. C’est un engagement minimal qui ne répond plus à l’époque ni aux changements que nous vivons plus vite et plus profondément qu’il y a quelques décennies.
L’apprentissage d’un univers, comme d’un métier, est affaire d’expériences, de projets, d’échanges, de dynamiques collectives, d’engagements…
La crise actuelle le montre clairement. Autant les enseignements en distanciel sont utiles et parfaitement possibles, autant l’apprentissage d’un univers, comme d’un métier, est également affaire d’expériences, de projets, d’échanges, de dynamiques collectives, d’engagements… C’est notre philosophie d’action et elle nous oblige depuis 40 ans à nous remettre constamment en question, à réfléchir sur nos responsabilités et nos engagements.
Penser demain c’est un rendez-vous également pris avec nos lecteurs le mois prochain quand nous dévoilerons le numéro spécial élaboré avec le magazine de prospective réalisé avec Usbek et Rica sur les grands questionnements de la décennie.
En attendant nous vous souhaitons une belle année 2021 placée avant tout sous le signe d’une bonne santé pour vous et les vôtres.
Bonne lecture !
Marc Drillech, directeur-général de IONIS Education Group