Innover n’est jamais simple. Car la véritable innovation implique de savoir se remettre en cause et être capable de renoncer. À ses certitudes, à des choses qui paraissaient acquises, qui fonctionnaient et que personne n’imaginait voir évoluer ou disparaître. Dans l’enseignement supérieur, plus qu’ailleurs, c’est pourtant une obligation. Sinon, comment prétendre former les futurs professionnels qui dessineront le monde de demain sans être capable de réinterroger régulièrement sa pédagogie, ses méthodes et son accompagnement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans le dossier de ce nouveau numéro.
Alors que le IONIS Mag constituait « un magazine largement reconnu depuis plus d’une dizaine d’années pour sa qualité, dans le monde de l’enseignement et bien au-delà », nous avons choisi de le transformer en une publication totalement numérique. Si la décision ne fut pas simple, elle nous semble plus en phase avec un contexte où tout s’accélère et les échanges se dématérialisent. Nous abandonnons ainsi son rythme trimestriel pour une publication mensuelle, plus réactive et interactive. Mais sa raison d’être reste toujours la même : mettre en exergue le talent de nos étudiants et la vie de nos écoles.
Pour inaugurer ce nouveau format, nous avons longuement échangé avec le passionnant Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, invité du Grand Entretien. Son travail consiste justement à innover, en faisant le pont entre la recherche et le grand public. Car « quand on invente, ce qui compte vraiment, c’est que l’invention puisse être utilisée. Et le jour où c’est le cas, cela devient une innovation : une innovation est une invention qui rencontre un usage. »
Innover n’est donc jamais simple, mais que cela est passionnant ! En espérant que ce nouveau magazine vous séduise autant que nous avons pris plaisir à l’imaginer. Et qu’il ne reste pas au stade d’invention, mais qu’il constitue une véritable innovation.
Bonne lecture !
Marc Drillech, directeur-général de IONIS Education Group