Pendant cette époque un peu particulière, nos écoles poursuivent leur mission avec une capacité d’adaptation et de réaction qui nous démontre qu’on se révèle toujours face à la difficulté. Toutes nos écoles, dans toutes nos villes, les directions et les équipes pédagogiques, les enseignants et les intervenants, sont mobilisés pour garantir une continuité des enseignements à distance. Sous les formes les plus diverses, les équipes de développement et de communication continuent leurs missions en cherchant de nouvelles manières de dialoguer. Cette mobilisation au quotidien, c’est aussi celle de nos étudiants qui expriment leur solidarité en s’investissant pleinement dans des projets aux formes les plus diverses, au service du plus grand nombre, quelle que soit l’école, quel que soit le campus. Nous sommes fiers de partager avec vous quelques-unes de ces initiatives, de ces engagements, de ces concrétisations de toutes sortes.
Epitech mobilise ses étudiants pour aider les entreprises à recourir au télétravail
Face à la crise inédite que traverse actuellement le pays, Epitech a décidé de mobiliser ses étudiants. Ceux-ci peuvent aider gratuitement entreprises, administrations, associations et institutions à mettre en place le télétravail. Pour cela, elles peuvent contacter l’un des 13 campus participant à l’opération et être ensuite accompagnées individuellement par des étudiants. L’initiative a été relayée et saluée par de nombreux médias.
Planète Solidaire : l’ISG met ses étudiants et son réseau au service de l’économie locale
L’ISG a lancé une mission d’accompagnement au service des entreprises et des associations qui ont besoin d’être soutenues pendant cette période exceptionnelle. 1 000 étudiants de l’école mettent ainsi leurs compétences au service de structures en difficulté qui ont besoin d’améliorer leur visibilité et renforcer le lien avec leurs clients ou leurs adhérents. Pendant cette mission de cinq semaines, les étudiants sont épaulés par les enseignants et les Anciens de l’école.
L’ISEG autorise les stages de fin d’année dans le cadre de causes humanitaires, sociétales et environnementales
« Face à la situation de crise sanitaire et économique internationale que nous traversons, en tirer les premières leçons pour notre institution consiste à encourager et à promouvoir les comportements citoyens de nos étudiants », explique Adrienne Jablanczy, directeur général de l’ISEG. Concrètement, les stages de fin d’année académique, de la 1re à la 5e année, pourront s’effectuer dans le cadre des grandes causes humanitaires, sociétales et environnementales. Cet engagement associatif, qui permet le développement des qualités humaines de l’étudiant mais aussi de ses aptitudes à la responsabilité et à l’initiative, sera validé par l’école au même titre qu’une expérience professionnelle.
IONISx ouvre l’ensemble de son catalogue à tous les étudiants du Groupe et offre plusieurs cours gratuitement
Pendant la durée du confinement, IONISx ouvre la totalité de sa plateforme et des cours en ligne à l’ensemble des étudiants du Groupe. Les personnes extérieures peuvent quant à elles bénéficier de cinq cours gratuits à choisir parmi les nombreuses formations proposées.
Data Against Covid-19, la plateforme pour mieux comprendre l’épidémie et accompagner les médecins
Raphael Presberg (ESME Sudria promo 2018), fondateur d’Eiffo Analytics incubée chez IONIS 361, a lancé une plateforme pour mobiliser développeurs et analystes de données afin de récolter le maximum d’informations sur le Covid-19. Son but est d’alerter la population sur l’état de la situation avec des chiffres fiables, puis, à terme, de constituer une base de données complète pour aider le personnel médical dans son travail.
Étudiants et équipes se sont lancés dans la production de visières pour le personnel soignant
Plusieurs initiatives venues d’étudiants et de membres de différentes écoles ont pour but de se lancer dans la fabrication de visières à partir d’une imprimante 3D. Celles-ci permettent d’éviter les projections susceptibles d’être contaminées par le coronavirus et sont progressivement distribuées au personnel médical. C’est le cas d’Alexi Vandevoorde (EPITA promo 2022), confiné chez lui à Coulommiers, qui en produit 16 par jour. David Leroy (Epitech promo 2021) a, quant à lui, rejoint un groupe de Makers et de FabLabs à Nancy. À l’ETNA, Tony Pojer, chargé des relations école-entreprises, s’est aussi lancé dans la fabrication de visières avec son imprimante, comme Omar Saidene (promo 2023). Accompagné d’un ami, ce dernier a déjà distribué plus de 200 visières dans les hôpitaux parisiens Bichat et Pompidou, ainsi qu’en Algérie.
L’EPITA multiplie les initiatives pour lutter contre le Covid-19
Malgré le confinement, les projets portés par les enseignants, les chercheurs et les étudiants de l’école pour venir en aide aux professionnels de santé se multiplient. Trois enseignants-chercheurs du laboratoire 3ie et de l’équipe de robotique d’exploration SEAL ont participé à la production et à la distribution de près de 400 protections, en lien avec le réseau Visière Solidaire. Plusieurs projets open source sont menés par des étudiants : des pousse-seringues simplifiés à la demande de l’AP-HP, des respirateurs artificiels d’urgence à faible coût qui pourraient être produits par le groupe SEB ou encore le développement d’une plateforme de mise en relation entre donneurs de matériels et personnels hospitaliers. Cristal, l’association entreprise de l’école, répertorie quant à elle sur un site web l’ensemble des outils permettant aux enseignants de donner des cours virtuels.
L’ETNA, partenaire du Hack Covid-19
Du 10 au 12 avril, l’école était partenaire de ce hackathon qui a réuni, pendant 48 h, 1 400 participants en ligne sur la plateforme Bemyapp. Organisé conjointement par HEC Paris, Polytechnique et le Centre pour l’entrepreneuriat de SciencesPo, il avait pour but d’imaginer en équipe des solutions pour venir en aide aux professionnels de santé, au gouvernement, aux entreprises et à la communauté citoyenne. Il a donné naissance à plus d’une centaine de projets. L’ETNA, dont plusieurs étudiants ont pris part au challenge, va accompagner le développement du projet Safeline (régulation des files d’attente dans les magasins), jugé le plus prometteur par le jury.
Quand Alain Bernard coache les étudiants de l’ISEFAC
Jusqu’au 15 avril, le champion olympique de natation était en direct sur les comptes Instagram des 7 campus de l’ISEFAC. Pendant 45 minutes, il a accompagné les étudiants avec des exercices physiques et des conseils nutritionnels. Chaque intervention se terminait par un moment d’échange avec les internautes.