Ne jamais abandonner et avoir un bon mental
Impossible de terminer un dossier consacré aux sportifs de haut niveau sans parler des cyber-athlètes. C’est le cas d’Emeric Aubert, qui aspire à devenir joueur professionnel sur Overwatch, un jeu de tir (FPS) se jouant à 6 contre 6 dans un univers futuriste. « Ce jeu possède différents objectifs, explique l’étudiant. Mais il se résume surtout à de la stratégie. J’ai commencé à y jouer il y a quatre ans et de façon compétitive il y a deux ans. » À terme, son objectif est d’intégrer l’Overwatch League, la ligue professionnelle dédiée à ce titre. Depuis ses débuts, il a remporté plusieurs compétitions, principalement des tournois communautaires qui rassemblent à chaque fois plus d’une soixantaine de joueurs.
Devenir joueur professionnel n’est pas simple, « encore moins sur Overwatch, auquel peu d’écoles préparent hormis PHG ». Son quotidien ? « C’est énormément de travail, comme un footballeur professionnel. Les joueurs professionnels s’entraînent 10 à 12 heures par jour, j’essaie de m’en rapprocher le plus possible, en particulier aux heures où je suis le plus performant – en général en début d’après-midi. Je suis accompagné par un coach mental qui nous apprend à gérer nos émotions, la pression mais aussi comment avoir une bonne alimentation, combien de temps il faut dormir, faire du sport pour booster les réflexes et avoir une meilleure concentration. » Qu’est-ce qui fait un bon cyber-athlète ? « Avant tout, de pas avoir peur de perdre et savoir prendre du recul sur soi. Il faut accepter les critiques et vouloir toujours aller plus haut. Un pro recherche toujours la nouveauté, la difficulté et la remise en question. Il ne faut jamais abandonner et avoir un bon mental. »
À la rentrée prochaine, il effectuera une année d’excellence au sein de PHG Academy. Celle-ci lui permettra d’intégrer des structures reconnues pour devenir définitivement un cyber-athlète professionnel. D’ici là, il est déjà en contact avec certaines équipes pros qui voient en lui un grand espoir. « Je vais devoir faire mes preuves cet été et l’année prochaine, encore travailler pour devenir plus fort et assurer. » Un objectif à portée de main pour l’étudiant à la tête bien faite : « Il ne faut jamais oublier que le jeu vidéo est avant tout un divertissement, rappelle-t-il. Il faut donc toujours reprendre du plaisir, même quand on est professionnel. »