Exercice oratoire incontournable de la scolarité à l’ISEFAC Bachelor, ce concours regroupe les tous les étudiants de 3e année : 880 participants sur 7 campus mis au défi sur leur prise de parole en public. Retour sur l’édition 2021 parrainée par le comédien Pascal Légitimus.
« Le concours national d’éloquence, c’est d’être à l’aise en prise de parole en public, l’art de persuader et convaincre la personne en face », explique Hinda Attas, membre du jurys et fondatrice de l’agence Opaliza. « C’est un atout dans la formation des étudiants parce qu’il les oblige à maîtriser leur éloquence, c’est-à-dire la voix, le corps, le regard et comment capter l’attention », poursuit Romain Gorce, coach en prise de parole en public. Pendant trois jours, tous les campus de l’école ont organisé des présélections qui leur ont permis de désigner un binôme gagnant. Tous les participants n’avaient que quelques courtes minutes pour convaincre le jury : montrer qu’ils étaient incollables sur les sujets d’actualité ou pris au dépourvu par des citations célèbres.
Une fois les 7 équipes finalistes désignées, elles se sont réunies à La Fabrique Événementielle (Paris 10e), mais malheureusement sans public. La finale, retransmise en direct, était parrainée par Pascal Légitimus, président d’un jury composé de 20 membres. : « Je ne pense pas être capable de faire la même chose qu’eux, même avec mon expérience. Rassembler son énergie et se concentrer en si peu de temps, est une véritable performance ! Il ne suffit pas d’être un bon orateur, il faut aussi avoir de l’humanité et de l’empathie. »
Cet 5e édition a été remportée par Anaëlle Blain-Descormiers et Sébastien Cornejo (ISEFAC Bachelor promo 2021).