Deux étudiantes récompensées au Créathon Autonom Innov’

Marie-Issa et Céline, deux étudiantes de 5e année de la Majeure Systèmes Embarqués, ont remporté le Créathon Autonom Innov’ dans la catégorie HandiTech. Ce challenge, dédié à l’autonomie et la prévention pour les personnes âgées, les a récompensées d’un prix de 10 000 € pour MobiPantry, un projet de meuble connecté d’abord initié au sein de l’école. Cette dotation va leur permettre de développer leur future start-up, désormais incubée chez Silver Innov’

À l’ESME Sudria, certains projets menés par les étudiants peuvent donner naissance à de belles histoires et ce ne sont pas Marie-Issa Calixte ni Céline Huang (ESME Sudria promo 2021) qui diront le contraire. En effet, ces deux étudiantes de 5e année de la Majeure Système Embarqués ont remporté le Créathon Autonom Innov’ en février dernier dans la catégorie HandiTech grâce à MobiPantry, un projet de meuble connecté d’abord initié au sein de l’école. Dorénavant, ce duo prometteur de futures ingénieures compte bien passer à l’étape supérieure en montant sa propre entreprise dans les mois à venir.

Marie-Issa Calixte et Céline Huang (ESME Sudria promo 2021), deux étudiantes de 5e année de la Majeure Système Embarqués, ont remporté le Créathon Autonom Innov' 2021
Marie-Issa et Céline, les lauréates du Créathon Autonom Innov’ 2021

Le hasard fait parfois bien les choses. Ainsi, quand en décembre 2020, l’ESME Sudria apprend à ses étudiants l’existence du Créathon Autonom Innov’ organisé par Creative Valley, le Grand-Orly Seine Bièvre et Silver Innov’, Marie-Issa et Céline y voient directement une bonne opportunité afin de valoriser le concept sur lequel elles travaillaient depuis leur 4eannée. « Notre projet s’inscrivait déjà dans cette recherche d’autonomie, en s’adressant aux personnes à mobilité réduite, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap », détaille Céline. « Le principe de notre meuble est de pouvoir ramener le contenu d’une « case » au niveau de la personne », poursuit Marie-Issa. Mais n’espérez pas en savoir plus sur les aspects techniques de l’innovation pensée par les deux associées : « Nous ne pouvons pas en parler davantage car nous allons déposer un brevet prochainement ! », glisse l’étudiante avec le sourire. « La seule chose que l’on peut vous dire, c’est qu’il sera électronique et non mécanique, ce qui en fait aussi son originalité », renchérit Céline.

Un marché à conquérir

Ce meuble d’un genre nouveau a, en tous cas, su séduire les membres du jury, aussi bien pour son concept que son business model. « Le but du concours n’était pas de présenter un prototype, mais plutôt un pitch convaincant, explique Marie-Issa. De ce fait, pour notre participation, nous avons surtout travaillé la partie business. Ceci dit, nous avions déjà pu avancer sur un prototype en taille réduite de notre meuble dès la fin du semestre de 4e année, avant même de découvrir le concours. » Ce dernier, organisé durant les week-ends du 30 janvier et du 6 février, a aussi permis au duo de se rassurer quant à la viabilité de son idée. « Durant les week-ends du Créathon, nous avons sollicité plusieurs experts… et ceux qui travaillent déjà sur les thématiques de service à la personne et de d’aide à l’autonomie nous ont expliqué que ce type de meuble n’était pas si courant sur le marché : c’est un point positif pour nous ! », s’enthousiasme Céline.

Un accompagnement sur-mesure

En remportant l’adhésion des professionnels, Céline et Marie-Issa n’ont pas que gagné en reconnaissance et ajouté une jolie ligne de plus à leur CV : elles ont aussi obtenu un soutien non négligeable pour faire passer un cap à leur projet. « Nous avons effectivement gagné 10 000 euros en remportant le concours, mais cela correspond au financement de formations de la part d’experts qui pourront nous suivre durant les six prochains mois ainsi qu’à des aides pour l’amélioration de notre prototype et la future commercialisation du produit », souligne Céline. Et depuis le début du mois de mars, les deux jeunes femmes ont débuté une période d’incubation et d’accompagnement au sein de Silver Innov’. Elles y suivent des cours du soir pour le moment et entameront ensuite une seconde phase dédiée au prototypage et au développement du produit. En parallèle, elles profitent aussi du réseau alimenté par l’expérience Autonom Innov’. « Nous avons aussi eu la chance de travailler avec un mentor durant l’intégralité du concours, rappelle Marie-Issa. Ce dernier se nomme Damien Gossard, cofondateur de L’Agence Tous Risques Consulting, et il nous a confié récemment avoir contacté une personne susceptible d’investir dans MobiPantry quand il sera prêt et que cette dernière pourrait aussi vouloir profiter de nos compétences sur ses propres projets, également en lien avec l’autonomie. »

Fières et heureuses d’avoir gagné ce concours – le tout premier auquel elles aient pu participer ! –, Marie-Issa et Céline savourent ce coup de pouce du destin (chacune pensait un jour créer une start-up sans imaginer que cela arrive aussi vite) tout en gardant la tête sur les épaules. Ainsi, elles envisagent de mener la création de leur entreprise à côté de leur stage de fin d’études, puis sur leur temps libre. Céline compte même, après l’obtention de son titre d’ingénieure, poursuivre ses études avec un Master spécialisé en management ou dans l’entrepreneuriat, « afin d’avoir toutes les compétences pour gérer une start-up de A à Z »… et, bien entendu, de gagner en autonomie !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.