Alors que le pays va progressivement sortir du confinement, fidèles aux valeurs de solidarité et d’entraide des écoles, mais aussi à l’agilité enseignée à travers leur pédagogie, les équipes d’Epitech IT et Epitech Digital ont mis à l’honneur leur créativité pour braver la morosité et soutenir les étudiants des différents cursus. Focus sur ces initiatives positives aux quatre coins de la France.
Pistache time à Epitech Toulouse
« Apéro pistaches », « Théra-pistaches », « Epistaches », « Rétropistaches »… Ces événements aux noms originaux sont animés par le responsable pédagogique des Tech1 (première année) ainsi que les AER (assistants Epitech en région) qui l’accompagnent. Organisés en distanciel via Teams ou Discord, ils ont vocation à accompagner les premières années aussi bien pour du soutien pédagogique que du soutien moral et social. En effet, dans ce contexte pénible, les Tech1 peuvent avoir de grandes difficultés et se sentir isolés en raison du remote et de l’absence d’émulation sur le campus. Ces « Pistaches » sont une belle initiative de la part des équipes pédagogiques pour garder le lien social avec les étudiants et les étudiantes, afin qu’ils et elles ne se sentent pas isolés. Ces évènements favorisent durablement les échanges au-delà des activités, en apportant notamment du soutien technique sur différents sujets.
Selfie en mode télétravail à Epitech Rennes
Lors des deux premiers confinements, l’ensemble des équipes, étudiants, apprenants ou AER ont partagé chaque semaine leur quotidien en télétravail, au travers de montages photos animés en mode selfie.
Daily Kick Off à Epitech Nancy
Tous les matins depuis mi-février, le Daily Kick Off nancéen est un rendez-vous virtuel, lors duquel un membre de l’administration de Nancy présente durant 15-20 minutes un sujet qui lui plaît, sans avoir nécessairement un lien avec l’informatique : un film, un artiste, une œuvre d’art, un pays… Le but est de partager un moment avec les étudiants et d’évoquer d’autres sujets que la tech pure, tout en permettant aux étudiants de découvrir leur administration avec un autre regard.
Daily Starter & Lockdown Tips à Epitech Digital Toulouse
Chaque matin à 9h15, et durant 20 minutes, Jonathan Desrumaux anime un Daily Starter, rendez-vous quotidien pour parler en équipe des éventuelles difficultés, des ressentis face à la situation et des tâches à réaliser dans la journée. Les Daily Starter permettent durant le confinement de lancer la journée tous ensemble, d’échanger sur d’éventuelles difficultés, de se fixer des objectifs pour la journée, de demander du soutien si besoin.
Soucieux du bien-être des étudiantes et étudiants, le responsable pédagogique d’Epitech Digital Toulouse partage également tous les 2 jours des « Lockdown tips » (littéralement conseils en période de confinement), à savoir des pratiques simples à mettre en œuvre pour mieux vivre le confinement et le télétravail. Ces « tips » ont permis d’accompagner et de donner des clés aux étudiantes et étudiants pour s’organiser dans leur travail et leurs projets durant le confinement hivernal.
Happy Birthday à Epitech Rennes
Du premier confinement la fin de l’été 2020, l’équipe d’Epitech Rennes s’est filmée à tour de rôle sur une petite vidéo, au format des stories d’Instagram, pour souhaiter les anniversaires du jour : une façon sympathique de garder le contact avec les étudiants.
Blind-test à Epitech Digital Toulouse
Jonathan Desrumaux, directeur pédagogique d’Epitech Digital a mis en place durant le confinement des blind test certains mardis soirs avec la promotion de PGD1 (première année) via Teams, afin de garder le lien et se retrouver dans un autre contexte que les projets et activités. Ces blind test ont permis aux étudiantes et étudiants de partager un moment musical virtuel ensemble de façon détendue pour s’aérer les esprits !
Escape game virtuel à Epitech Mulhouse
Le 13 mars dernier, un escape game en ligne (via Zoom) entre tech 0 & tech 1 était organisé pour favoriser l’intégration des futurs étudiants à Epitech Mulhouse. Cette initiative a permis aux étudiants, malgré le contexte, de faire connaissance et de s’allier afin de résoudre des énigmes.
Blind test à Epitech Rennes
Organisés par une APE (assistant pédagogique Epitech) lors du premier confinement, ces blind test ont vu s’affronter les étudiants à l’un des membres de l’équipe communication. Objectif : le battre à un blind test « toutes catégories » ! Lors du second confinement, les membres de la pédagogie de Toulouse (APE et AER) se sont également pris au jeu lors d’un Ouistitek Blind Test Rennes vs Toulouse. Une belle manière de continuer à créer du lien avec les étudiants, de la cohésion et de l’animation.
Escape game virtuel à Epitech et Epitech Digital Bordeaux
À l’initiative des équipes pédagogiques et du BDE, cet escape game virtuel s’est déroulé début mars pour les premières années des deux écoles, sur le thème « Error 1960 ». Par équipe de 3 à 5, les étudiants avaient 60 minutes pour résoudre des énigmes de fouille et de logique. Ce moment ludique entre étudiants et équipes pédagogiques a contribué à créer du lien et de la cohésion.
Epi-sport à Epitech Digital Bordeaux
Tous les mardis et vendredis soir, deux étudiants de 1ere année (PGD) proposent des séances de renforcement musculaire en live via Discord. Ouverts à tous les étudiants du campus, cette initiative est très bien accueillie par toutes et tous, permettant notamment aux étudiants d’Epitech IT et Epitech Digital de se découvrir dans un autre contexte que les études.