Yann Floris (Epitech promo 2021) est à l’initiative de Whisp’Ear, une solution d’alerte à domicile innovante et bon marché pour les personnes sourdes et malentendantes. Un projet qu’il a débuté avec Arnaud Clerc, Laurent Coloma et Marlon L’Huillier, alors qu’ils étaient en 3e année à Epitech Montpellier. Whisp’Ear est leur projet de fin d’études qu’ils présenteront à Epitech Experience 2021. Ils ont été lauréats du premier Boostcamp organisé par IONIS 361 et comptent lancer prochainement leur activité.
En quoi consiste votre projet ?
Yann Floris : Whisp’Ear est le premier assistant connecté adapté au logement pour les sourds et les malentendants. Il fonctionne à l’aide de plusieurs capteurs, installés dans toute la maison et reliés à une base centrale connectée en 4G. L’installation est donc très simple et le dispositif opérationnel de suite. Celui-ci est relié à une application mobile qui va envoyer une notification sur smartphone ou montre connectée dès qu’un événement est repéré par un capteur (bruit, eau qui coule, sonnerie…). Un tel dispositif n’existe pas aujourd’hui, dans la mesure où il existe une forme de monopole Europe pour les aides techniques pour sourds et malentendants. Et ce domaine n’évolue quasiment pas depuis une dizaine d’années : on voit principalement des systèmes de flashs qui se déclenchent quand la porte sonne. Sans parler du coût très important de ces équipements.
Comment est-il né ?
C’est un sujet auquel je suis sensibilisé depuis longtemps. Pour avoir vu fonctionner régulièrement les traditionnels systèmes de flashs, je me suis rendu compte qu’ils n’étaient absolument pas pratiques ni agréables d’utilisation. C’est pourquoi, avant de lancer notre produit, nous avons rencontré de nombreux sourds et malentendants pour bien comprendre leurs besoins. Nous avons débuté notre projet en 3e année, en septembre 2018, lorsqu’il s’agissait de commencer à développer nos projets de fin d’études, les Epitech Innovative Projects.
Où en êtes-vous dans votre développement ?
Outre l’aspect technique sur lequel nous avançons dans notre cursus à Epitech, nous développons en parallèle les aspects administratifs et commerciaux. Je viens ainsi de décrocher un partenariat avec Montpellier Management, afin de réaliser une étude de marché de notre solution. Nous essayons vraiment de sortir du cadre du projet de fin d’études pour vraiment se diriger vers la création d’entreprise. Nous avons suivi le Bootscamp organisé au mois de juillet par IONIS 361 pour les jeunes porteurs de projets, que nous avons remporté. Notre candidature a été retenue sur plus de 200. Cette victoire nous a donné accès à la Hell Week, une semaine intensive d’accélération commerciale, organisée par l’incubateur, Les Déterminés et French Tech Tremplin. Aujourd’hui, nous avons mis au point un prototype qui fonctionne et nous sommes en train de l’optimiser pour pouvoir le commercialiser sous forme d’assemblage, le plus rapidement possible.
Qu’est-ce que vous apporte Epitech ?
Epitech nous a aiguillés sur les choix des technologies que nous devions utiliser dans notre prototype. Aujourd’hui, l’école permet à notre groupe d’être suivis sur le développement technique de notre projet et d’avoir un retour bienveillant sur notre travail.
L’équipe de Whispear : Yann Floris (CEO), Marlon L’Huillier (CTO), Arnaud Clerc (Dev Hardware), Julien Mézière (Dev Serveur), Laurent Coloma (Dev Mobile) et Mohamed-Laid Hedia (Dev Mobile).