Les 30 mars, 1er et 2 avril, tous les étudiants de la promotion 2021 des écoles du Groupe IONIS étaient réunis au Palais des Congrès (Paris 17e) pour recevoir leurs diplômes et titres d’ingénieurs, au cours une cérémonie exceptionnelle. Accompagnés par plus de 10 000 proches, les 4 000 diplômés ont été félicités par la direction du Groupe et de leurs écoles, ainsi que par leurs parrains et marraines. Un moment qui, pour la plupart d’entre eux, marque leur entrée définitive dans la vie active.
« Demain se fait ensemble »
Marc Sellam, fondateur et président-directeur général du Groupe IONIS
« Vos études ont été identiques à celle des promotions précédentes, les mêmes univers et les mêmes apprentissages. Vous avez élargi vos connaissances. Vous avez renforcé vos compétences. Vous vous êtes ouverts à de nouvelles disciplines, de nouvelles formes d’études, à l’international. Vos personnalités elles-mêmes ont changé. Mais vous avez surtout su affronter des difficultés inattendues, vous adapter rapidement, comme nous, à ces mois étranges de confinement, de masques, de passes sanitaires, de contraintes diverses, d’interdits, de changements, des cours en clases virtuelles et discussions à distance…
Vous l’avez fait, brillamment, avec courage et intelligence. Sachez combien nous sommes reconnaissants de vos capacités d’adaptation, d’entraide et d’écoute que vous avez su déployer durant ces dures périodes de pandémie. Vous avez pour la plupart rejoint une entreprise. Certains travaillent sur leurs propres projets. D’autres ont même lancé leur société. Je vous en félicite et je sais que vous avez tout aujourd’hui pour réussir.
Nous sommes responsables du futur de nos étudiants désormais diplômés.
Chaque jour vous découvrez l’interdépendance des domaines, le fait que votre réussite comme votre échec ne tient pas seulement à vous et à votre univers de connaissances, mais à l’intervention d’autres compétences et d’autres expertises qui vous sont indispensables. Dans le cadre de vos études, quand vous peiniez sur des dossiers et des projets, vous étiez entre vous, entre semblables, vous comprenant immédiatement, partageant souvent les mêmes passions et les mêmes espoirs, les mêmes désagréments aussi. Notre système scolaire et universitaire fonctionne depuis trop longtemps en silos, privilégiant le OU au lieu du ET, le ‘chacun pour soi’ au lieu du ‘chacun’ et du ‘ensemble’, les oppositions des domaines au lieu de favoriser ces complémentarités qui font la réalité quotidienne des entreprises.
Oui, nous avons-nous-mêmes attendus car l’institution de l’enseignement supérieur maintient toujours le lourd poids des traditions et des murs de Berlin entre les savoirs. Et pourtant nous avons su progresser et c’est une source de fierté parce que je sais que nous sommes dans le sens de l’histoire. Je sais que c’est un choix parfois étonnant pour certains et qu’il faut l’expliquer aux étudiants, aux intervenants et aux familles. Mais nous ne sommes pas les partisans des habitudes passées. Nous sommes responsables du futur de nos étudiants désormais diplômés. Pas uniquement du futur immédiat, qui se traduit par le premier emploi, mais par la volonté de transmettre des aptitudes qui aident à progresser vite et surtout longtemps.
Et demain se fait ensemble.
Et demain, il n’y aura plus de OU entre les univers du business au sens large et ceux de la tech. Il y aura un ET qui ne mélangera pas les domaines, ne les dénaturera pas, mais qui rapprochera évidemment les pratiques et donc les collaborations. Vous avez également compris, qu’au-delà d’une profession il y a une société, des droits et des devoirs, une citoyenneté qui nous amène à nous engager. Je sais que vous prendrez votre destin en main avec honneur et loyauté, avec honnêteté et justesse d’engagement. »