Project Week 2020 : quand Nike défie les étudiants du Groupe IONIS

Comment encourager les jeunes filles à faire du sport ? C’est le défi qu’a lancé le géant américain à 1 000 étudiants de l’ISEG, d’Epitech et d’e-artsup, pour la 7e édition de la Project Week. Au sein de huit campus du Groupe IONIS, ils avaient une semaine pour proposer des solutions innovantes à cette problématique. Les meilleurs projets de chaque ville ont été ensuite prototypés puis présentés à Nike.

En France, seules 6 % des jeunes filles pratiqueraient une activité physique quotidienne contre 14 % des garçons. Pour remédier à cette situation, Nike a sollicité les étudiants de trois écoles à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Toulouse et Strasbourg, pour réfléchir  à un écosystème pouvant influencer la nouvelle génération, en particulier le jeune public féminin, pour que le sport fasse partie intégrante de sa vie quotidienne. « Dans un monde sans cesse plus digital, nous savons que la création d’une relation plus personnelle avec le consommateur sera définie par la technologie, par de nouvelles manières d’interagir avec lui et par un design plus intuitif, expliquait Fabienne Mottier, Marketplace Development Director EMEA North/Paris de Nike, lors du lancement de la Project Week 2020. C’est pourquoi nous pensons que ce challenge est parfait pour faire travailler ces 3 écoles du Groupe IONIS en synergie. » Les étudiants ont ainsi formé des équipes réunissant leurs différentes spécialités : business & digital pour l’ISEG, technologie pour Epitech et design pour e-artsup. Ils avaient une semaine pour présenter leurs recommandations.

Après cette première étape, une seule équipe par ville a été sélectionnée pour la phase suivante. Chacune d’entre elles a eu ensuite neuf jours supplémentaires pour prototyper son projet puis le défendre au showroom parisien de Nike, lors d’une grande finale nationale, le 7 février. Ce jour-là, un jury composé de membres de la direction de l’équipementier a récompensé l’équipe toulousaine « Nike ChromaRun 1.0 », pour sa basket personnalisable gérée par une application qui lance des défis. Pauline Borges, Sylvain Jolibert, Jason Pautard (ISEG), Lucas Fabreguettes, Luana Gauvin, Abdelkader Kiari, Joseph Vidal (Epitech) et Gaëlle Sailley (e-artsup) ont ainsi remarqué que les jeunes filles pouvaient souffrir de la pression engendrée par la compétition, manquer de modèles auxquels s’identifier et se « laisser distraire » par les activités digitales. Le podium était complété par les équipes de Lille et de Montpellier.  « Nous avions pour objectif de faire revenir 5 équipes au mois de mars pour présenter leur projet en interne à l’équipe de direction de Nike North et décider du développement de certains projets » explique Fabienne Mottier. Une aventure à suivre !


Une compétition inédite

Organisée chaque année, la Project Week est un challenge national qui met la pluridisciplinarité à l’honneur. Elle réunit des étudiants de l’ISEG, d’Epitech et d’e-artsup. Dans les principaux campus IONIS Education Group, les élèves travaillent en équipes pluridisciplinaires sur des problématiques concrètes en reprenant les codes du design thinking, basés sur la faisabilité (technique), la viabilité (marketing) et la désirabilité (design). En 2014, ils ont imaginé et développé des applications mobiles autour de la satisfaction client. La Poste en était le partenaire en 2015 et Bouygues Construction en 2016. Pour l’édition 2017, Vente-Privée a invité les étudiants à se pencher sur la manière de faire évoluer l’expérience d’achat de ses membres et d’améliorer le taux de conversion. En 2018, Sony Music Entertainment se demandait comment dénicher de façon innovante les talents à venir. En 2019, France Télévisions Publicité s’est interrogée sur les formats publicitaires vidéo de demain.



« L’implication et la motivation des étudiants ont été extraordinaires »

Fabienne Mottier
Marketplace Development Director
EMEA North/Paris
Nike

Pourquoi avoir participé à cette aventure avec le Groupe IONIS ?
Pour ce projet, nous avons été mis en relation avec le Groupe IONIS par l’un de nos collègues de chez Nike qui pensait que cette aventure pourrait nous plaire. La rencontre avec les équipes de direction des différentes écoles ainsi qu’avec les professeurs/coaches, la présentation des Project Week précédentes, le niveau de professionnalisme que nous avions pu entrevoir dans ces projets et le fait de travailler sur une problématique autour de la pratique du sport avec des étudiants de 3 spécialités différentes (marketing, design et tech), répartis dans toute la France, nous a très rapidement séduits. Nous avions déjà par le passé participé à ce type d’expérience très enrichissante et nous avons voulu recommencer cette année avec le Groupe IONIS.

L’ensemble des projets présentés lors de la finale à Paris étaient à la fois pertinents, innovants et commercialisables.

Qu’avez-vous pensé des projets et du niveau des étudiants ?
Le jury dans sa globalité a été très positivement surpris par la qualité des projets présentés tant sur la forme que sur le fond. L’ensemble des projets présentés lors de la finale à Paris étaient à la fois pertinents, innovants et commercialisables. L’implication et la motivation des étudiants ont été extraordinaires et le choix de l’équipe gagnante n’a pas été simple.

Certains projets vont-ils être développés ?
Nous avions pour objectif de faire revenir 5 équipes au mois de mars pour présenter leur projet en interne à l’équipe de direction de Nike North et décider du développement de certains projets ; les circonstances de confinement que nous connaissons ne nous ont pas permis d’organiser cette session pour l’instant mais nous espérons pouvoir le faire avant la fin de l’année scolaire.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.