En prenant une participation majoritaire dans PowerHouseGaming (PHG), une structure sport/esport études créée à Mulhouse, le IONIS Education Groupe se dote d’une école qui forme les futurs joueurs professionnels et qui prépare aux nombreux métiers d’un secteur en pleine explosion. Une alliance qui va permettre à la structure de s’étendre au national et à l’international avec l’ouverture de plusieurs centres de formation dans les deux prochaines années et offrir l’occasion au Groupe d’étoffer son offre dans l’esport.
« Nous avons rencontré une école très professionnelle dont l’implication de ses dirigeants et l’expertise du secteur est remarquable », expliquait Marc Sellam, président-fondateur du Groupe IONIS, revenant sur la genèse de ce rapprochement. Celui-ci va ainsi permettre à PHG d’étendre son réseau en créant de fortes synergies avec les écoles et entités du Groupe opérant sur ce domaine : XP, la business school spécialisée dans l’esport, lancée en 2018 dans 7 villes de France et à Barcelone, Epitech pour l’apport technologique et digital, ainsi qu’e-artsup et ses remarquables développements dans 7 campus métropolitains avec ses bachelors spécialisés dans le game design.
L’école de référence de la compétition esport
Pour IONIS Education Group, ce rapprochement permet d’être présent sur les domaines qui favorisent l’expansion du secteur, de l’amont, avec la formation intensive et de haut niveau des champions jusqu’à l’aval, avec des formations qui couvrent les domaines commerciaux, marketing, communication, événementiels, ainsi que les aspects technologiques. « Nous sommes persuadés que l’arrivée de cette école au sein de notre Groupe va renforcer nettement notre réussite dans le secteur de l’esport, se réjouit Marc Sellam. Je suis persuadé que ce dernier n’en est qu’à ses débuts et que nos écoles de création et de design, d’informatique et d’innovation, seront de formidables alliées à nos formations dans l’univers de l’esport, XP et maintenant PHG. »
« Un phénomène de société qu’on ne peut esquiver »
Terence Figueiredo
Fondateur de PowerHouseGaming et directeur général de PHG Academy
Que signifie ce rapprochement avec le Groupe IONIS ?
PowerHouseGaming , une structure dédiée à l’esport, a été l’un des premiers centres de formation et l’une des premières écoles à proposer des formations dans le domaine, dès 2016. Nous étions à un moment où nous avions besoin de nous développer dans un secteur où la concurrence s’intensifie : ce rapprochement avec le Groupe IONIS, leader français de l’enseignement supérieur privé, était une occasion unique de pouvoir mettre en place les formations les plus efficaces possibles à travers la PHG Academy. Cela va nous permettre d’offrir des passerelles supplémentaires à nos étudiants actuels et futurs.
Quelles formations propose PHG Academy ?
Nous proposons trois principales formations. Le Parcours Collège constitué d’ateliers destinés aux 10-14 ans et aux parents souhaitant accompagner leurs enfants dans la découverte des pratiques liées au gaming et à l’esport. Le Parcours Lycée destiné à apporter un environnement et une structure à la pratique de l’esport dans un cadre scolaire général, pour les 14-17 ans. Et le Parcours Supérieur, avec plusieurs formations d’un an destinées aux bacheliers voulant progresser dans leur discipline esportive tout en assimilant les bases métiers du secteur professionnel esportif. Ces formations peuvent déboucher sur une année supplémentaire de spécialisation professionnelle d’athlète ou basculer sur différents plans d’études dans les écoles du Groupe IONIS, comme XP.
« Le secteur du jeu vidéo est aujourd’hui une gigantesque industrie qui a généré en 2019 un chiffre d’affaires de 120 milliards de dollars. En France, c’est le premier marché culturel, devant le cinéma, la musique ou la littérature. »
Qu’est-ce qui fait la singularité des formations proposées par PHG Academy ?
Nous sommes la seule école à proposer des formations de sport-études. Elles sont appuyées par le rectorat et en partenariat avec des clubs de sport reconnus comme le Racing Club de Strasbourg Alsace. Le rapprochement avec le Groupe IONIS renforce notre crédibilité en termes de formations diplômantes.
À qui s’adressent ces parcours ?
À tous les passionnés du gaming, de l’esport et de tout l’univers qui se développe autour. Aussi bien à ceux qui se destinent à devenir des cyber-athlètes (en lien avec notre club professionnel, TITAN By PHG Academy) ou à ceux qui désirent évoluer dans ce secteur (coach, analyste, les métiers du son et de la régie, la communication, le sponsoring, le marketing, la gestion de projets…). Nous proposons également des initiations aux plus jeunes qui souhaitent découvrir ce domaine d’avenir.
Que représente aujourd’hui le secteur du jeu vidéo ?
C’est aujourd’hui une gigantesque industrie qui a généré en 2019 un chiffre d’affaires de 120 milliards de dollars. En France, c’est le premier marché culturel, devant le cinéma, la musique ou la littérature. L’esport, sa pratique compétitive, en est un maillon essentiel qui monte en puissance : de nombreuses sociétés s’y créent chaque année (près de trois par jour en Europe), les métiers et les débouchés sont gigantesques. De nouvelles fonctions vont également émerger grâce à des compétences acquises dans le jeu vidéo. Nous en sommes aux débuts de la structuration d’un secteur de divertissement qui sera aussi bien organisé que celui du cinéma ou de la musique. Vu l’économie et le nombre de pratiquants, les enjeux sont majeurs. Ce n’est pas une mode, c’est un phénomène de société qu’on ne peut esquiver.
On parle aussi beaucoup de gamification.
Oui, la gamification est la transformation des mœurs par le jeu. Maintenant, n’importe qui va, via une application, jouer pour s’amuser. De plus en plus, le gaming est utilisé dans l’apprentissage. Quand on est enfant, on apprend en jouant et quand on est adulte, cela est toujours valable. Les écoles d’ingénieurs se servent de titres comme Minecraft dans la pédagogie. Le jeu apporte des soft skills. Les jeunes générations et les futures vont se servir de fonctionnalités particulières du cerveau. À l’époque, un charpentier et un menuisier devaient avoir des forces bien précises et un corps adapté à leur métier. Aujourd’hui, nous sommes dans la même situation avec le cerveau : le gaming et l’esport permettent d’acquérir ces nouvelles compétences.