Fin novembre 2020, Max Barbet, étudiant à Epitech Lyon, a remporté avec son équipe la finale de l’Innovation Challenge organisé par AI for Tomorrow, un programme d’accompagnement pour inventer le monde de demain grâce à l’intelligence artificielle. Leur projet ? Lokalité, une application visant à améliorer l’impact de ses achats alimentaires grâce à l’estimation de l’empreinte carbone des produits, la mise en lien avec les acteurs locaux et une aide logistique pour les courses.
Max Barbet, un étudiant d’Epitech Lyon a remporté la finale de l’Innovation Challenge organisé par AI for Tomorrow. Ce challenge, à destination des étudiants et des jeunes diplômés, est en réalité un programme d’accompagnement afin de réinventer le monde de demain grâce à l’intelligence artificielle. Initié par des étudiants de l’EMLyon, de l’ESSEC, et des jeunes actifs, cette première édition de l’Innovation Challenge a bénéficié, pour sa finale du 25 novembre dernier, d’une grosse médiatisation. En effet, l’événement a été diffusé en streaming sur YouTube avec la présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, président d’honneur du challenge.
Cette finale a départagé 7 startups finalistes et est l’aboutissement d’une compétition ayant permis aux startups candidates de bénéficier de 4 mois d’accompagnement par plus de 110 mentors, coachs et experts en intelligence artificielle. Lancé en mai, avec un webinaire, plusieurs dates limites ont permis de départager différentes équipes-projets jusqu’à la finale du 25 novembre.
Référencer les comportements des acheteurs
Avec ses camarades Antoine Marotte, Aurélien Gruaux, Saâd Lachhab et Astrid Campion, Max Barbet a imaginé Lokalité : une application mobile qui référence les comportements des acheteurs et qui fait matcher les habitudes de consommation de ces derniers avec les magasins de proximité qui proposent les produits susceptibles de les intéresser.
Lokalité vise à aider chacun à améliorer l’impact de ses achats alimentaires grâce à l’estimation de l’empreinte carbone des produits, la mise en lien avec les acteurs locaux et l’aide à la logistique de ses courses. Leur utilisation de l’IA est donc « positive » : ils enrichissent la donnée des produits alimentaires pour estimer l’empreinte carbone des produits.
Deux retombées positives avec Lokalité : l’optimisation du déplacement a pour conséquence de diminuer la production de gaz à effet de serre & aider à faire vivre les commerces locaux. L’application est actuellement toujours en développement.
Les membres du jury de la finale
- Frédéric MAZELLA – Président fondateur de bla-bla car & co-président entrepreneur de France Digitale
- Renaud ALLIOUX – Co-fondateur et CTO d’EarthCube
- Pascal BORNET – Ex-head of IA chez Mc Kinsey Digital & membre de Forbes Tech Council
- ELISE BUCKLE – Conseillère stratégique à l’ONU
- Sylvain CARLE – Directeur Senior de Second Muse Capital
- Laurence DEVILLIERS – Professeur d’IA & Ethique au CNRS et à la Sorbonne
- Antoine COURET – Co-fondateur de Hub France IA
- Alias BENJELLOUN – Président de MTL New Tech