Claire Palczynski (ISEG Lille promo 2009) est la créatrice de Lou-Mee, une plateforme communautaire de location de tenues. Son principe ? Rendre le luxe plus accessible à celles qui le désirent, de façon responsable autour des valeurs portées par la Slow Fashion.
Le concept. Lou-Mee est une plateforme de location de vêtements destinée aux femmes, en ligne depuis la fin novembre 2019. D’un côté, vous pouvez y louer des tenues, des robes, des combinaisons, de marques de « moyenne », haut de gamme et luxe, ainsi que des sacs à main. De l’autre, vous pouvez proposer des articles à la location. Notre particularité, c’est que nous proposons des dressings d’influenceuses : elles nous prêtent des vêtements que l’on met en location. Il s’agit en général de vêtements que les femmes souhaitent conserver même si elles n’ont pas l’occasion de les porter souvent ou ne le peuvent pas temporairement. Ils ont généralement été très peu utilisés.
L’idée. Elle m’est venue un été où j’avais trois très beaux mariages et je n’avais pas les moyens de m’acheter des tenues différentes. Avec des amies, nous avons fait des échanges et c’est à ce moment que j’ai pensé qu’il y avait quelque chose à faire pour pouvoir porter une belle tenue sans avoir à se ruiner. En parallèle, cela faisait plus de 10 ans que je travaillais comme chef de produit acheteuse dans le textile pour la grande distribution : j’avais été trop souvent confrontée à de nombreux invendus et à un gâchis énorme. Plus les années passaient, plus ma conscience environnementale grandissait, comme mon désaccord avec le fonctionnement de la grande distribution. Mes nombreux voyages en Chine et en Inde n’ont fait que renforcer ce sentiment.
« L’ISEG est une école où l’on enseigne à travers des projets et où les étudiants apprennent à être autonomes. Les diplômés sont immédiatement opérationnels et employables. »
L’avenir. Nous comptons enrichir notre portefeuille d’influenceuses, qui sont aussi des clientes. Nous sommes actuellement en train d’étudier la possibilité de développer la location de robes de mariées, en particulier directement avec des créatrices, car nous avons de plus en plus de sollicitations à ce sujet.
L’entrepreneuriat. J’ai toujours voulu entreprendre, d’autant plus que j’avais l’impression d’avoir fait le tour de mon premier métier. J’avais envie d’en apprendre plus. C’était aussi un défi personnel. Depuis l’ISEG, je n’ai jamais été autant stimulée, grâce notamment aux nombreux sujets que je touche comme le juridique ou le développement.
L’ISEG. C’est une école où l’on enseigne à travers des projets et où les étudiants apprennent à être autonomes. Les diplômés sont immédiatement opérationnels et employables, car les entreprises fonctionnent toutes désormais en mode projet. Il y a aussi une culture très forte, avec un écosystème bienveillant. Les entreprises le savent et elles n’ont que des bons retours sur les diplômés.