À l’occasion du Risk Summit 2022, l’EPITA a officialisé son partenariat avec Les Cadettes de la Cyber, un programme initié par le Pôle d’Excellence Cyber (PEC). Lancé en 2021, il a pour objectif d’encourager les jeunes femmes à s’orienter vers la filière cybersécurité / cyberdéfense, à travers un parrainage de haut niveau, un accès à des formations complémentaires et un accompagnement à l’insertion dans la vie professionnelle. Cet engagement va notamment permettre aux futures ingénieures de partager leur expérience avec celles qui, à l’avenir, souhaitent également faire carrière dans le monde de la sécurité informatique.
Lancé en 2021, le programme Les Cadettes de la Cyber a pour objectif d’encourager les jeunes femmes à s’orienter vers la filière cybersécurité / cyberdéfense, à travers un marrainage/parrainage de haut niveau, un accès à des formations complémentaires et un accompagnement à l’insertion dans la vie professionnelle. Une approche de féminisation de cette filière essentielle de l’informatique dans laquelle excelle l’EPITA, qui est déjà très engagée depuis de nombreuses années sur la question de la diversité dans l’univers du numérique via notamment la bourse Amazon Future Engineer, le Trophée Excellencia ou encore l’initiative GirlsCanCode! de son association Prologin.
Cybersécurité et sororité
En rejoignant le réseau des partenaires des Cadettes de la Cyber, l’école va ainsi encourager ses étudiantes du Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique) et de la Majeure SRS du Cycle Ingénieur à s’engager dans ce mouvement pour bénéficier d’un marrainage et d’un parrainage de grands industriels puis pour occuper un rôle de mentor auprès des jeunes générations de filles prêtes à relever le défi de la lutte contre les cyberattaques. « En tant qu’acteur incontournable de la formation en informatique, nous avons toujours été très investis dans la place des femmes dans le numérique en général et dans la cybersécurité en particulier, persuadés que le faible pourcentage de femmes dans ces métiers n’est fondé que sur des biais sociaux, rappelle Claire Lecocq, directrice générale adjointe et directrice de l’EPITA Paris. Ce qui est très intéressant avec Les Cadettes de la Cyber, c’est le mentoring et le coaching parce que, dans le travail de déconstruction et de reconstruction que l’on se doit de faire auprès de nos jeunes filles, la restauration de la confiance en soi est fondamentale ! Elles doivent pouvoir se projeter dans l’avenir et avoir conscience de leurs capacités à réussir dans ce secteur. La cyber, c’est l’affaire de tous… et de toutes ! » Une belle mission que les premières Cadettes de la Cyber « made in EPITA » commenceront dès la prochaine rentrée de septembre 2022.
- Retrouvez Les Cadettes de la Cyber sur son site Internet, Instagram et LinkedIn