Une histoire qui dure depuis bientôt 30 ans. Dès 1992, d’abord à l’ISEG, puis à l’ISG, les joueurs professionnels et du centre de formation du Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) ont eu la possibilité de suivre une formation en marketing et en management du sport. Elle a ainsi permis à plusieurs dizaines de footballeurs, dont certains grands noms, d’envisager sereinement leur reconversion et d’élargir leurs perspectives professionnelles. Cette année, l’ISG est devenu sponsor officiel du club ; l’aboutissement logique d’une longue relation qui se met désormais au service d’actions solidaires avec l’association ISG Hope.
Le rapprochement entre le Groupe IONIS et le RCSA débute en 1992, lorsque le footballeur Marc Keller rejoint le Racing et se lance dans des études universitaires en sciences économiques, au sortir d’une classe prépa. Celui qui deviendra président du RCSA fait alors la rencontre de Thierry Wendling, directeur de l’ISEG qui deviendra par la suite directeur des projets l’ISG Strasbourg et actionnaire du club. Ensemble, ils sont convaincus que carrière sportive pro et études peuvent être menées de front. De cette rencontre naît une formation en management et en marketing du sport, dispensée à l’ISEG puis à l’ISG, spécialement pensée pour les sportifs de haut niveau.
Une formation sur-mesure pour les joueurs pros
En place depuis une trentaine d’années, elle consiste en une journée intensive de cours, où les joueurs planchent principalement sur des cas concrets d’entreprises dans le domaine du marketing et de la gestion. Outre ces études de cas réels, Thierry Wendling les fait aussi travailler sur l’audit financier des clubs professionnels de foot et sur la création d’un projet avec ses aspects marketing et financiers : « Cette formation marche très bien, car tous les anciens joueurs passés par chez nous font de la publicité auprès des plus jeunes. Depuis quelques années, tous les cours sont basés sur des cas réels d’entreprises (Adidas, Nike, Décathlon…), mais aussi beaucoup de finance car les joueurs sont très demandeurs. Pour leur faire gagner du temps, je leur remets des dossiers complets qui servent de base de travail. Tout a commencé avec Felipe Saad, qui a suivi le premier la formation après l’obtention de sa maîtrise. Il a été l’élément déclencheur. Cette année, tous les joueurs qui ont rejoint le RCSA ont suivi cette formation, dont Kevin Gameiro, Maxime Le Marchand… » Le Campus de Strasbourg a ainsi vu passer certains des plus grands noms du football français comme Franck Sauzée, Frank Leboeuf ou Gérald Baticle. Grâce à cette formation unique certains ont su négocier un joli virage professionnel, beaucoup d’entre eux sont devenus entrepreneurs. Ils savent qu’ils peuvent toujours compter sur Thierry Wendling s’ils ont besoin de conseils pour leur nouvelle vie.
Je suis ravi de concrétiser un partenariat après 30 ans de collaboration. Aujourd’hui c’est une fierté pour nous d’accueillir l’ISG comme sponsor du club.
Marc Keller, président du Racing Club de Strasbourg Alsace
Cette année, dans la continuité de cette collaboration qui dure, l’ISG est devenu partenaire du Racing pour trois saisons. L’école est ainsi présente sur toute la signalétique du club, aussi bien sur le maillot que dans le stade de la Meinau, et ses 26 000 places, ainsi qu’à ses alentours, ou encore dans le magazine du club. Marc Keller, qui a « eu la chance de suivre des cours à l’époque en 1992 à l’ISEG parallèlement à [sa] carrière de joueur professionnel », s’estime « ravi de concrétiser un partenariat après 30 ans de collaboration. Aujourd’hui c’est une fierté pour nous d’accueillir l’ISG comme sponsor du club. »
Au service de projets solidaires
Ce partenariat a ainsi débouché sur l’organisation du Meinau Gaming, un grand évènement E-sport et caritatif qui a eu lieu les 9 et 10 octobre 2021 dans l’enceinte du RCSA. Organisé par des étudiants de l’ISG, de XP et PHG, il a réuni plus d’une centaine de passionnés qui se sont affrontés sur Fifa 2022 et Super Smash Bros. Ultimate dans un cadre inhabituel. Cette initiative a été imaginée par les étudiants de ISG Hope, une association caritative qui vient, entre autres, en aide aux étudiants en difficulté de l’agglomération strasbourgeoise. Ce fut l’occasion pour la jeune structure, qui a débuté ses actions cette année avec l’Afges (Fédération des étudiants d’Alsace), de récolter des fonds et de distribuer plusieurs milliers d’euros en repas et produits d’hygiène.
Plusieurs joueurs de l’équipe première du RCSA, eux-mêmes diplômés de l’ISG, sont devenus parrains de l’association. Le 15 décembre 2020, Kevin Gameiro deviendra officiellement l’ambassadeur de celle-ci, lors d’une grande soirée organisée au KG5 Strasbourg, un centre multisport indoor, dont il est l’un des copropriétaires. L’occasion de récolter des fonds, mais aussi de croiser des invités exceptionnels du Racing et d’autres joueurs de foot.
L’illustration d’un partenariat performant, avec du cœur, sur et en dehors du terrain. Pas besoin de faire appel au VAR pour s’en rendre compte…