Organisée le dimanche 13 décembre 2020, la première édition de la course virtuelle IPSA RUN avait pour objectif de réunir les sportifs de l’école et d’ailleurs pour, une journée durant, récolter des fonds au profit de l’AFM-Téléthon. Cette initiative a séduit plus de 300 donateurs et près de 230 coureurs pour, au total, 1 135 km parcourus et surtout 1 140 euros récoltés !
Proposée par le Bureau des Sports de l’IPSA et l’association solidaire Stud’Act, l’IPSA RUN était un moyen de soutenir l’action de l’AFM-Téléthon contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes, mais pas seulement. Couplée à un concours photo sur les réseaux sociaux (et dotée d’un classement pour les plus compétitifs), cette course atypique était aussi un bon prétexte pour se changer les idées en pleine période de confinement, une période délicate à vivre pour beaucoup et notamment les sportifs. « Le confinement a vraiment entravé nos activités ces derniers mois, rappelle Paul Stremer (IPSA promo 2022), président du BDS. Cette course a donc été pour nous un moyen de réunir les gens par le sport malgré nos barrières, tout en actant pour la bonne cause. Nous sommes plus que satisfaits du résultat : les dons récoltés ont dépassé le double de nos espérances et les participants ont montré qu’ils étaient très motivés et heureux d’y prendre part sur les réseaux ! »
Président de Stud’Act, Alexis Akujuobi-Asoluka (IPSA promo 2022) apprécie également le bilan de cette première édition : « Nous sommes très heureux de cette réussite ! Grâce à elle, nous avons pu récolter des fonds pour le Téléthon comme nous le faisons chaque année, malgré les annulations d’événements traditionnels. C’était aussi un bon moment de partage entre les participants malgré les distances les séparant. »
IPSA RUN : une course qui rassemble au-delà des frontières…
De nombreux étudiants de l’IPSA ont répondu à l’appel de l’IPSA RUN afin d’aider l’AFM-Téléthon et se dégourdir les jambes. Y compris à plusieurs milliers de kilomètres de France. C’est le cas d’Eva Dubly (promo 2021), qui n’a pas hésité à enfilé ses baskets depuis la Lettonie où elle effectue actuellement son semestre à l’International à la Riga Technical University avec d’autres camarades de l’école. « Dès que nous avons appris l’existence de l’événement, nous nous sommes empressés de nous inscrire, explique la future ingénieure. Nous nous sommes donc donné rendez-vous à 15 h le jour J alors qu’il faisait quasiment nuit, afin de partir groupés, ce qui est toujours plus motivant. Cela nous a permis de nous donner à fond pour réaliser le meilleur chrono possible, malgré la météo et une température de -2 degrés ! Même ceux qui ne courraient pas nous ont suivis en trottinette afin de nous encourager ! »
… et permet de se retrouver
Présente en France, Léa Dupin (promo 2023) a, quant à elle, profité de l’événement avec ses deux sœurs et ses parents. « En cette période de confinement, on est preneur de ce genre d’activité qui permet de sortir et de faire du sport dans une bonne ambiance, souligne l’étudiante en 3e année. Quand j’habitais encore chez mes parents, on faisait souvent du sport en famille… Cela fait donc plaisir de pouvoir recommencer même à 700 km de distance. En plus, la famille de mon copain et mon meilleur ami ont aussi rejoint l’équipe. Le plaisir était plus que partagé ! Mon père et ma sœur ont même couru le long de la base aérienne 118, pour finir devant le musée extérieur et prendre leurs photos pour le concours ! »
Ravie par l’initiative, l’IPSAlienne attend déjà la prochaine édition de pied ferme. « La journée s’est super bien passée et c’était sympa de profiter de ce moment pour sortir, surtout pour moi et mon copain qui venions tous deux de passer nos derniers examens de 2020, confie Léa. Cela nous a permis de prendre l’air et de reprendre le sport – étant asthmatique, ce n’est pas si facile pour moi ! Bref, c’était autant un défi pour chacun qu’un défi d’équipe et je ne suis pas la seule à espérer pouvoir participer à nouveau l’an prochain ! »