Si de plus en plus d’établissements de l’enseignement supérieur possèdent un serveur Discord, l’IPSA a fait partie des premières écoles françaises à avoir bénéficié du Hub, une fonctionnalité apparue il y a quelques mois seulement et qui permet de fluidifier les échanges entre étudiants. C’est grâce à Corentin Borg, Zakaria Chaouki et Jérémie Julien (IPSA promo 2024) que l’école a ainsi pu déployer une nouvelle manière de communiquer entre promotions, au service de la vie associative et étudiante. Depuis la rentrée, ce sont plus de 20 000 messages qui ont déjà été partagés sur le serveur, très prisé par les 1res années.
Actuellement en 3e année sur le campus parisien, Corentin Borg, Zakaria Chaouki et Jérémie Julien (IPSA promo 2024) avaient depuis longtemps une idée en tête : permettre aux étudiants de toutes les promotions de communiquer entre eux et de s’entraider plus facilement. Autrement dit, il fallait trouver une solution pour rendre les échanges plus fluides dans une école ayant une vie associative assez riche et une communauté étudiante très active. « Les associations étudiantes de l’école étaient majoritairement sur Facebook, avec des groupes dédiés, explique Jérémie. Mais avoir autant de groupes indépendants les uns des autres n’était pas très pratique au quotidien. Il fallait donc pouvoir les regrouper sur un même endroit pour faciliter la remontée d’informations. » Même si des serveurs Discord pour chaque promotion de l’IPSA avaient commencé à voir le jour depuis trois ans, le trio a compris que la nouvelle fonctionnalité du Hub allait potentiellement tout changer. « Quand Discord a lancé ce Hub permettant à tous les utilisateurs d’une adresse mail correspondant à une entité précise de pouvoir rejoindre tous les serveurs Discord déjà consacrés à cette même entité, nous n’avons pas hésité, poursuit Jérémie. Après que cette fonctionnalité ait été déployée en Australie puis aux États-Unis, nous avons envoyé plusieurs emails à Discord pour savoir comment et quand en faire bénéficier l’IPSA. Et finalement, une heure après un énième email envoyé à Discord aux États-Unis, on nous a répondu que le Hub était à présent disponible pour la France. On a donc été l’une des premières écoles à en profiter ! »
Une fois récompensé de son insistance, le trio se met alors en marche et démarre au mois de juillet 2021 le projet pour agréger l’ensemble des serveurs existants et remplacer les groupes Facebook. Fin août, le Hub de l’école pouvait enfin être déployé. Très vite, l’outil trouve son public, avec un engouement certain de la part des étudiants fraîchement arrivés à l’IPSA. « Les 1res années se sont appropriés le serveur aussitôt, démarrant beaucoup de discussions et posant énormément de questions aux promotions plus anciennes sur les cours de l’école : au moment des premiers devoirs surveillés, ils en ont profité pour demander des conseils de révision, notamment en mathématiques et physique », constate Jérémie. Depuis, il compte près de 350 visiteurs hebdomadaires pour plus de 20 000 messages postés depuis sa création. Un plébiscite qui s’explique aussi par l’organisation méthodique mise en place par Corentin, Jérémie et Zakaria, avec l’attribution de rôles facilitant les échanges et connexions.
Des rôles pour mieux s’y retrouver
Pour chaque association étudiante de l’IPSA, un rôle spécifique est créé sur le serveur par l’équipe. Dès lors, tous les membres d’une association peuvent ajouter ce rôle, et ainsi, dès qu’un post « tague » l’asso en question, ils reçoivent automatiquement une notification afin d’en prendre connaissance et répondre au message si besoin. « On a aussi donné des rôles de responsables d’association à chaque président ou responsable communication, détaille Jérémie qui s’occupe notamment de la gestion de ces rôles en plus de l’ajout de fonctionnalités. Ces étudiants et nous-mêmes pouvons alors créer des événements. Par exemple, s’il y a un match prévu par le Bureau des Sports, le responsable peut poster l’événement sur le serveur. Cela peut aussi concerner des conférences ou des webinaires proposés par l’école, comme récemment le webinaire « Apprendre à apprendre » sur l’organisation du travail. D’ailleurs, si un événement se déroule en direct, il s’affiche dans un coin du Discord afin que tout le monde puisse être au courant. Cela permet aux événements de gagner en visibilité et d’attirer davantage de personnes. Cela peut aussi être pratique pour créer des alertes, comme lors d’une grève des transports ! »
Des channels pour couvrir toute la vie de l’école
Mais les rôles ne concernent pas que les associations : on retrouve également un rôle pour chaque promotion ou pour chaque campus. À cela s’ajoute une très large liste de « channels » rythmant le quotidien en ligne des futurs ingénieurs. Des canaux qui abordent aussi bien les loisirs (photographie, gaming, musique…) que la vie à l’école (débats, sondage, actualités de l’école, une veille des news du secteur de l’air et de l’espace, liens utiles…). « Pour ceux qui veulent soumettre des idées ou notifier des bugs, nous avons aussi créer un canal dédié, logiquement nommé « Idées-bugs », confie Zakaria. On y reçoit régulièrement des propositions d’amélioration et on essaye d’en tenir compte ! » Parmi les channels les plus utiles se trouve celui consacré aux stages. « On y voit des Anciens ou des 4e et 5e années ayant fait un stage dans une entreprise partager les offres de cette dernière, voire même carrément des listes de stages potentiels, confie Jérémie. Certains proposent même d’aider à prendre contact avec certains professionnels qu’ils ont pu côtoyer. »
Une modération « humaine et automatique »
Comme pour tous les réseaux sociaux et applications de messagerie, en particulier entre étudiants, la modération se doit d’être irréprochable. Et pour cela, le trio à l’origine du Discord veille au grain, bien aidé par d’autres IPSAliens venus prêter main-forte. « Les étudiants comme l’administration de l’IPSA savent qu’il y a une modération assez poussée, à la fois humaine et automatique, permettant d’éviter les débordements, insiste Zakaria. Quand on rejoint le serveur pour la première fois, on doit d’abord lire et accepter le règlement détaillant ce qu’on peut faire ou non. Plusieurs 1res années occupent un rôle support et nous aident pour la modération dont s’occupe beaucoup Corentin. On a aussi un système de log qui permet de retracer toutes les informations pour chaque message posté, afin qu’on puisse toujours avoir une trace si jamais un problème se présente. Enfin, on a aussi pas mal de bots, certains issus de Discord et d’autres spécialement créés par IRIS Robotics, l’association de robotique et d’intelligence artificielle de l’école. Ces bots sont là pour contribuer à la modération, mais aussi mieux accueillir les étudiants sur le serveur en les guidant. »
Au-delà de la modération, les bots sont précieux sur bien d’autres aspects. « On a des bots ludiques, plus pour l’amusement, avec des mini jeux, mais également des bots utiles pour les études, continue Zakaria, qui gère justement le déploiement de ces assistants programmés. Ainsi, via de simples commandes, les bots permettent d’accéder directement à des fiches d’aide et de révision proposées par des étudiants ou trouvées sur Internet et qu’ils jugent intéressantes. Ces fiches sont d’abord fournies par les étudiants à IRIS et l’association se charge alors de les rajouter à la base de données des Bots. » Preuve s’il en est de la plus-value du Discord pour le cursus en lui-même. « C’est devenu un outil indispensable, notamment pour les classes, analyse Jérémie, également responsable des créations de channels. Auparavant, chaque classe s’articulait en groupe individuel, sur Messenger ou WhatsApp, pour se partager les cours en cas d’absence et les corrections des travaux dirigés pour réviser. Maintenant, des channels sont dédiées pour tout ça. C’est aussi bien plus pratique d’utiliser Discord pour partager des fichiers PDF volumineux ou des cours en Python ! Là, en quelques clics, on récupère ce qu’il faut sur son ordinateur. Les étudiants peuvent même directement travailler en groupe sur le Discord comme cela se fait sur Teams. » Enfin, l’ensemble des utilisateurs ont aussi la possibilité de ne manquer aucune miette des échanges entre IPSAliens via un canal spécial. « C’est l’inter-chat, souligne Zakaria. Il fait partie des outils les plus puissants de Discord et, grâce à une fonctionnalité d’un bot d’IRIS, il retransmet les messages émis par les étudiants sur tous les serveurs étudiants comportant un channel “inter-chat”. »
Les lycéens peuvent aussi profiter du Discord de l’IPSA !
Vous êtes au lycée et souhaitez pouvoir rejoindre le serveur de l’IPSA afin de poser vos questions aux étudiants et en savoir plus sur l’école ? C’est possible ! En effet, Corentin, Jérémie et Zakaria ont mis en place un accès restreint à la partie « Communication IPSA » uniquement destinée aux lycéens. Pour y accéder, ces derniers doivent d’abord prendre contact avec les équipes admissions ou communication de l’école qui, ensuite, transmettent les emails des lycéens aux étudiants en charge du Discord. Une fois cette étape faite, les futurs bacheliers peuvent s’y connecter pour poser des questions sur l’école ou le Concours Advance, et échanger avec les étudiants occupant un rôle particulier auprès des lycéens justement, en coordination avec la direction de l’école.