En parallèle de la 15e édition de la campagne IONIS en veille contre le sida, les étudiants en 4e année de la filière Motion Design d’e-artsup ont imaginé, pour la deuxième année consécutive, une série de films pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées des femmes touchées par le VIH.
Alors qu’au moins 38 millions de personnes vivent avec le VIH à travers le monde et que près de 1,5 million de personnes sont nouvellement infectées chaque année, le Groupe IONIS poursuit sa campagne annuelle de mobilisation contre le sida. Pour la 15e année consécutive, IONIS en veille contre le sida rassemble l’ensemble des écoles et établissements du Groupe autour de récoltes de fonds, d’ateliers d’information, de sessions de dépistage et de conférences avec des professionnels de santé.
De nombreuses actions menées à travers la France
Organisée sur l’ensemble des campus des écoles du Groupe IONIS, la 15e édition de IONIS en veille contre le sida se déroulera du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre 2021, en écho à la Journée mondiale de lutte contre le sida qui intervient chaque 1er décembre. En partenariat avec des associations, des ateliers de sensibilisation et de prévention, cette semaine sera rythmée par des sessions de dépistage, des conférences de professionnels de santé et des récoltes de fonds pour Sidaction et AIDES ! Pour en savoir plus, rapprochez-vous de chaque école pour connaître les différentes actions mises en place.
Femmes et VIH : e-artsup dévoile ses nouvelles vidéos d’animation en collaboration avec Corevih
Après une première collaboration l’an dernier ayant donné lieu à « La vie au féminin », une série vidéo d’information réalisée par les étudiants de la promotion 2020 du Bachelor Animation, e-artsup a renouvelé sa collaboration avec le Corevih Île-de-France Est pour imaginer de nouvelles vidéos de sensibilisation autour de la thématique des femmes et du VIH. Soins, prévention, nouveaux outils, suivi psychologique… à travers plusieurs épisodes, les étudiants en 4e année de la filière Motion Design ont laissé libre cours à leur imagination pour façonner des messages aussi didactiques que créatifs.
Eva Corbisier (e-artsup promo 2023) peut être fière. Avec ses coéquipiers, l’étudiante est à l’origine d’une vidéo particulièrement réussie, alliant un vrai pari artistique à un sujet pourtant pas très évident à aborder de prime abord. « Notre sujet, c’était le TasP (soit « Treatment as Prevention »), un traitement de prévention pour les personnes séropositives afin que le virus ne soit plus détectable dans leur corps », explique l’étudiante, heureuse d’avoir pu s’essayer à un tel exercice. « J’ai trouvé ça super intéressant de travailler pour une association car c’est quelque chose que l’on n’avait pas encore fait à e-artsup, poursuit-elle. C’est particulièrement stimulant, bien plus que pour n’importe quel autre client car on sait que le message à faire passer aura un réel impact par la suite. On a été super contents de voir les réactions des membres de Corevih qui ont vraiment apprécié ce à quoi nous avions pensé ! »
Des paris créatifs réussis !
L’équipe de Théo Lapiquionne (e-artsup promo 2023) devait elle concevoir une animation pour la promotion du préservatif féminin. « C’était un défi vachement intéressant, pour une association qui collait vraiment à nos valeurs et sur un sujet finalement assez compliqué à gérer, détaille le jeune créatif. Il fallait toucher un large public et rendre le message intelligible tout en s’amusant avec ce sujet sans être obscène. On voulait créer une vidéo à la fois fun et informative… et on pense avoir réussi ! Nous nous sommes notamment inspirés des dessins animés jeunesse américains pour jouer sur le décalage avec le message et ainsi plaire aussi bien à une audience jeune que plus mature. » Un pari qui, à l’instar des autres productions des représentants de la filière Motion Design d’e-artsup, a également séduit l’association, à commencer par Wily Rozenbaum, professeur honoraire de Maladies Infectieuses, codécouvreur du VIH et président du Corevih : « Les vidéos réalisées par les étudiants correspondaient pleinement à nos attentes : ils ont parfaitement décliné les thèmes soumis, avec plusieurs propositions très réussies, à la fois sur le plan esthétique et sur le contenu. Il y a des choses très intéressantes et pertinentes, avec des approches variées, didactiques et parfois drôles même si le sujet peut être tragique. Beaucoup de qualité a été exprimée ! »
L’information et la prévention : des combats à continuer
À la question de savoir pourquoi Corevih a souhaité renouveler la thématique autour des femmes et du VIH comme pour la première collaboration avec e-artsup, Willy Rozenbaum est formel : l’information doit plus que jamais continuer à être diffusée auprès de cette part de la population qui représente plus de la moitié des personnes contaminées par le VIH dans le monde. « Malheureusement, les femmes se sentent beaucoup moins concernées, à tort, explique le spécialiste. Il faut donc davantage les sensibiliser aux différents outils disponibles aujourd’hui pour contrôler l’épidémie, des outils facilement accessibles et en majorité remboursés par la sécurité sociale, qu’elles ne connaissent souvent pas et n’utilisent donc pas non plus. Le message est simple : elles peuvent et doivent s’en emparer ! »
Des vidéos pour sauver des vies
En permettant aux étudiants de travailler sur un tel programme, e-artsup s’engage aussi à faire passer le mot auprès des jeunes générations. « C’était également un bon moyen de les sensibiliser sur le sujet, confie Bérengère Darrenougue, directrice administrative à e-artsup. D’ailleurs, nous avons aussi souhaité associer le projet aux étudiants de deux campus, à Lyon et Paris, pour faire écho à la dimension nationale du combat mené par Corevih. » Face au rendu des étudiants, la responsable ne regrette pas d’avoir fait confiance à cette promotion talentueuse. «À e-artsup, nous avons à cœur de pousser les étudiants à développer leurs propres styles : nous ne voulons surtout pas d’étudiants uniformisés ! Dès lors, nous sommes fiers de les voir capables d’insuffler leur personnalité dans ces créations tout en pouvant s’adresser un large public ! »
Un avis partagé par Hasim Akbaba, directeur de la section Motion Design et encadrant des participants, également très satisfait par le professionnalisme et l’implication de ses protégés : « Tous les ans, les 4es années doivent travailler pour une association et, cette année, nous avons eu le plaisir de pouvoir compter sur Corevih. Les échanges avec elle ont été très fluides et les étudiants se montrés touchés par le sujet. Beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas la PreP ou d’autres thématiques demandées, qu’ils ont donc dû explorer en amont avant de communiquer dessus. Ils étaient très sensibles à l’idée de créer des vidéos ayant un propos important, capables de toucher un grand nombre de personnes et, aussi, sauver des vies ! »