L’année dernière, l’EPITA et Epitech annonçaient le lancement d’une bourse pour permettre à 30 bachelières boursières d’accéder chaque année à une carrière dans le numérique, en collaboration avec l’association Article 1 et un grand acteur du numérique présent en France. Des aides d’un montant pouvant aller jusqu’à 7 500 euros par an et par étudiante. Les candidatures pour cette nouvelle édition sont ouvertes jusqu’au 30 avril.
Plusieurs dizaines de milliers dans le numérique sont vacants aujourd’hui.
Paradoxalement, il existe une réelle sous-représentation des femmes et un manque de diversité sociale et culturelle dans ces métiers d’avenir.
En plus de cet accompagnement financier, ces 30 étudiantes seront suivies pendant tout leur cursus au travers d’un mentorat individuel assuré par l’association Article 1**, réalisé par un collaborateur de ce grand acteur du numérique.
Des événements seront également organisés tout au long de l’année par Article 1, afin de faire bénéficier les étudiantes de ce réseau d’entraide.
Les critères pour candidater à la bourse :
- Être élève boursière en Terminale.
- Être candidate au cycle post-bac EPITA ou Epitech, les candidatures sont ouvertes en ligne sur :
- S’engager à suivre activement le programme de mentorat proposé par Article 1.
Déroulé des inscriptions :
- Du 18 janvier au 30 avril 2021 : Candidatures : remplissez le formulaire.
- Du 30 avril 2021 à mi-mai 2021 : Pré-sélection sur dossier. Article 1 contactera les élèves candidates pour évaluer leur projet et motivation à rejoindre le programme d’accompagnement.
- 25 mai 2021 : Résultats des pré-sélections. Communication des 30 premières candidates retenues, à la suite des entretiens de motivation, et des candidates en liste d’attente.
- Mi-Juillet 2021 : Résultats officiels des candidates retenues***
* 7.500 euros les 3 premières années et 5.000€ les 2 dernières années.
** Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.
*** Sous condition d’obtention du baccalauréat et d’admission à EPITA ou Epitech.