Depuis bientôt 20 ans, l’ETNA forme des talents reconnus dans l’univers informatique. Si certains de ses alumni décident de créer leur propre structure, d’autres préfèrent briller dans des entreprises innovantes en tant que chef de projet, lead developer ou encore chief technical officer (CTO), sur des technologies et domaines aussi variés que la blockchain, le cloud, la finance ou encore la cybersécurité. Avec sa nouvelle série vidéo Success Story, l’école a justement voulu vous emmener à la rencontre de cinq de ces talents qui, après avoir fait le choix de la nouvelle alternance, ont réussi à programmer leur réussite professionnelle.
Shaistah Naseer (promo 2016) : « L’ETNA m’a beaucoup apporté sur la pratique et la prépation à l’entrée dans le milieu professionnel »
Occupant aujourd’hui le poste de chef de projet pour des applications web et mobile chez Infogene, une entreprise de services du numérique (ESN) spécialisée sur les enjeux data critiques et sensibles, notamment dans la santé, Shaistah Naseer revient sur son parcours et comment elle est parvenue à basculer du côté technique au côté fonctionnel.
Fabrice Beck (promo 2008) : « Si vous ne savez pas faire, alors personne ne saura faire »
Dans un monde où les applications et sites web sont devenues incontournables, les entreprises doivent pouvoir s’assurer qu’aucune anomalie ne vienne enrayer la machine. C’est en ce sens que Fabrice Beck a créé sa propre entreprise, Mr Suricate, spécialisée dans le test fonctionnel pour les plateformes web et mobiles. Une aventure qui lui demande d’être continuellement à la pointe des dernières innovations.
Yohan Piron (promo 2017) : « Diriger à la fois des projets et des personnes »
Pionnière du « coliving » (autrement dit, des espaces de vies partagés), la jeune entreprise Colonies peut compter sur un CTO de choc en la personne de Yohan Piron. Révélé à la gestion de projets à l’ETNA, ce dernier a connu plusieurs expériences en startups, notamment en tant que backend engineer, avant de s’épanouir dans ce nouveau rôle où l’humain compte autant que la technique.
Gautier Loterman (promo 2014) : « L’ETNA, on profite aussi de l’expérience des formateurs »
Le DevOps, ça vous parle ? Au croisement de l’opérationnel et du développement, ces profils sont devenus, en quelques années, particulièrement recherchés par les entreprises et notamment celles qui misent sur les outils Cloud. Cloud builder chez WeScale, une société de services justement spécialisée sur le Cloud et guidée par la culture DevOps, Gautier Loterman fait partie de ces talents qui redéfinissent l’informatique au quotidien.
Aurelien Pigot (promo 2017) : « L’ETNA m’a permis d’étendre ma liberté »
Il arrive souvent que les études vous ouvrent à de nouvelles passions, de nouvelles carrières. C’est durant son cursus à l’ETNA qu’Aurélien Pigot est ainsi tombé amoureux de la blockchain et a décidé d’en faire son futur métier… ou plutôt ses futurs métiers puisque cet architecte logiciel est notamment à la tête de deux entreprises, l’agence de développement orientée remote LaTech.io, et Inuk, une entreprise spécialisée dans la réduction des émissions carbone.