Du 29 au 31 janvier, s’est déroulé le premier hackathon Hacking Ed Planning, à l’initiative de l’IIPE-Unesco. Conviée à l’événement pour trouver des solutions numériques aux enjeux de la planification de l’éducation, une équipe d’Epitech a reçu le prix du public pour son projet Athèna.
48h. C’est le temps dont disposaient des spécialistes du numérique, des données ou bien encore des politiques éducatives pour identifier des solutions numériques répondant aux enjeux de la planification de l’éducation lors de ce premier hackathon organisé par l’Institut International de Planification de l’Education (IIPE), créé en 1963 par l’Unesco.
Capitale pour l’éducation, cette planification se compose de deux niveaux : stratégique et fonctionnel. Elle regroupe notamment les ressources éducatives, que ce soit le corps enseignant ou les infrastructures, le planning sur l’année à venir géré par les directeurs d’établissement, et une vision de trois à cinq ans sur les objectifs de l’école. À l’échelle des gouvernements, l’objectif est de créer une vision englobant toutes les écoles d’un même pays.
La technologie au service de l’éducation
L’objectif de ce premier hackathon virtuel organisé fin janvier était de mettre en lien des experts de la planification de l’éducation (vision métier, problématiques des ministères, des universités…) et des équipes tech. Les équipes participantes avaient deux jours et deux nuits pour résoudre des challenges selon différentes problématiques et espérer remporter un des trois prix en jeu : prix de l’impact, de l’innovation et du public.
Trois semaines avant l’événement, Epitech s’est vue inviter par l’IIEP-Unesco à cet événement, illustration d’une confiance de l’organisation mondiale dans les compétences de l’école.
Malgré des dates conjointes avec l’Epitech Experience 2021, sept étudiants de 2e année, membres de l’association POC (centre d’innovation étudiant d’Epitech), ont répondu à la proposition de l’IIPE, accompagnés par Nefeli Paparisteidi, doctorante en sciences de l’éducation et membre de l’équipe R&D d’Epitech.
Sur les 6 challenges au choix, l’ensemble de l’équipe s’est accordée sur le développement d’une solution numérique permettant de visualiser sous forme de mapping 3000 rapports d’inspection du gouvernement irlandais afin d’extraire des recommandations de planification éducative. L’objectif : aider les gouvernants à identifier les problématiques dans leur pays et allotir des fonds.
“Evaluation for evolution”
Comme le précise justement Nefeli Paparisteidi, « l’évaluation via les inspections donne une image de ce qui se passe dans les écoles, et les rapports permettent d’envisager une stratégie : evaluation for evolution ». Mais faut-il alors être en mesure d’extraire des données de ces milliers de rapports.
Durant 48h d’échange sur Discord, d’organisation horizontale, de nuits blanches, de petits déjeuner en commun et de stand up meeting ponctuant les différents projets, la team Epitech a mutualisé les compétences et progressivement développé son projet jusqu’au pitch final : la création d’une application en machine learning permettant de prendre des données sur une base de kpi identifiés au préalable dans les rapports qualitatifs du gouvernement, et de les visualiser dans une carte : taux de décrochage selon les régions, allocations de budgets, état des écoles, hygiène, notes / niveau général…
Je crois à l’éducation comme droit pour tout le monde, et comme une obligation des gouvernements. C’est le plus important après la santé. Je trouve que c’est crucial de planifier l’éducation, comme d’en donner l’accès à tout le monde. Cela permet d’être plus optimiste.
Nefeli Paparisteidi
La principale difficulté à laquelle s’est alors heurtée l’équipe a été la complexité à récupérer des données dans des rapports non templatisés, afin de les classifier et de les visualiser. L’objectif avoué de l’équipe : “on veut du quanti… qualifié”. Et c’est en exploitant la technologie Natural Language Processing (NLP), une des formes de l’intelligence artificielle, que les 8 membres de l’équipe ont pu importer les milliers de données pour ensuite les visualiser et leur donner du sens dans sous forme de mapping. L’outil “Athéna” est né.
Le projet Athèna récompensé
Dès le début du hackathon, la (très) jeune équipe d’Epitech, savait le challenge relevé, entourée d’experts ayant pour certains plus de 20 ans d’expérience, avec une contrainte de temps souvent frustrante mais source d’adrénaline.
Cela n’a pourtant pas empêché la très bonne réception du projet “Athéna”, récompensé par le Prix du Public, composé de membres de l’IIEP-Unesco, de la centaine de participants, d’invités externes à la session, ainsi que la communauté de l’Unesco. Un beau succès pour ce travail interdisciplinaire, salué lors d’un hackathon international.
Nous sommes très fiers du projet, un travail faramineux autant sur la partie recherche qu’applicative. Nous ne sommes que des 2è année mais on a fait notre place au milieu de professionnels plus expérimentés.
Valentin de Matos
Les lauréats du prix du public :
- Valentin De Matos – Responsable du pôle IA de PoC
- Luca Georges Francois – Responsable du pôle AR/VR de PoC
- Tom Chauveau – Responsable du pôle Software de PoC
- Roman Gascoin – Responsable junior du pôle AR/VR de PoC
- Killian Clette – Résident de PoC, spécialisée en cybersécurité
- Paul Cochet – Résident de PoC, spécialisée en IA / Montage
- Coline Seguret – Responsable Hardware de PoC
- Nefeli Paparisteidi – Doctorante en éducation, membre de l’équipe R&D d’Epitech