Dans le cadre de ce programme visant à faire découvrir le numérique aux filles, des étudiantes et des membres du campus d’Epitech ont animé plusieurs ateliers pendant une journée à la Nova Mêlée (Toulouse). Des collégiennes et des lycéennes ont ainsi pu s’initier à certaines technologies et appréhender la diversité du domaine et ses métiers. Ces participations font suite aux engagements en faveur de la mixité pris par Epitech Technology et Epitech Digital.
Le numérique pour Elles est un programme qui vise à promouvoir la mixité dans les métiers des technologies numériques, à destination des collégiennes et lycéennes à travers diverses actions : formats immersifs, ateliers d’initiation ou ateliers pratiques. Le but est de faire découvrir aux jeunes filles la diversité des métiers du numérique et de faire tomber les stéréotypes de genre liés à ces métiers.
Focus sur la participation d’Epitech
Très impliqués et engagés en faveur de la diversité dans les métiers de la Tech, du numérique et du digital, Epitech Technology et Epitech Digital ont pris part à ce rendez-vous en animant différents temps forts, tout au long de la journée. Alexia (étudiante en 3e année à Epitech Technology) et Lucie (étudiante en 1re année à Epitech Digital), ont ainsi pu faire des démonstrations autour des thématiques UX/UI design et du jeux vidéo.
En complément de ces démonstrations, Gwendoline Calvet et Nicolas Barrere, (responsables des admissions au sein d’Epitech Technology et Epitech Digital) ont animé une boite à métiers du numérique. Le but : informer les participantes sur la diversité des métiers que propose l‘univers technologique, les différents secteurs d’activité, ou encore les compétences et qualités demandées aux professionnels.
Très intéressées et curieuses les collégiennes ont manifesté un vif intérêt pour l’univers informatique propre à Epitech Technology et celui de la transformation digitale propre à Epitech Digital.
Pour M. Gianduzzo, enseignant au collège Pierre Labitrie à Tournefeuille « Il est important de montrer que les métiers du numérique ne sont pas que pour les garçons. Elles ont pu en discuter et se projeter dans le futur pour certaines. Les métiers du numérique ne sont pas forcément liés aux garçons geek qui font du code. » A la fin de cette journée, enseignant et collégiennes sont repartis satisfaits de leur participation.
« Je suis très satisfait car c’est important de découvrir des métiers d’aujourd’hui et de demain, poursuit M. Gianduzzo. Ça change des forums des métiers traditionnels. Le fait que les collégiennes rencontrent des étudiantes est un plus car, elles sont plus proches en âge que leurs profs mais aussi plus proches pour présenter les références et les utilisations du numérique. Les élèves ont été très majoritairement intéressées par les rencontres avec les élèves et les enseignants. J’ai entendu beaucoup de « C’était génial ! » ou de « Ça passe trop vite ». L’activité autour des métiers était aussi intéressante et bien accueillie par les élèves et elle m’a permis de me tenir à jour. »