Du 6 au 17 septembre, l’ensemble des 3es années d’Epitech Technology ont débuté leur cycle d’innovation par la Moonshot. Ce rendez-vous emblématique avait pour objectif les pousser à mettre leurs compétences techniques au service de problématiques sociétales en vue de la réalisation de leur projet de fin d’études, l’EIP. La première semaine, ils ont assisté à des conférences (nationales et régionales) dédiées aux grands enjeux du numérique et leurs impacts sociétaux. La seconde consistait à poser concrètement les bases de leurs futurs EIP, qu’ils développeront pendant les deux prochaines années, à travers un hackathon, des ateliers et des séances de coaching.
La tête dans les idées, mais les pieds bien ancrés sur Terre : du 6 au 17 septembre 2021, les étudiants de 3e année du programme Grande Ecole d’Epitech Technology se sont plongés dans deux semaines d’idéation dans le cadre de la Moonshot, point de départ du cycle de l’innovation et de leur projet de fin d’études Pour qu’un projet voit le jour, une idée doit le précéder. Chaque année, la rentrée des 3es années d’Epitech Technology est inaugurée par une Piscine interne d’idéation de projets innovants et concrets : la Moonshot.
Deux semaines intenses d’idéation
Premier acte d’un cycle de l’innovation en 3 parties (avec la Forward, prototypage de projet, et Epitech Experience, présentation du projet en 5e et dernière année), la Moonshot a pour objectif de faire infuser puis naître les idées qui mèneront à la création des Epitech Innovative Projet (EIP) des étudiants. Durant ces deux semaines intenses d’idéation, les étudiants sont amenés, au travers de conférences animées par les équipes pédagogiques aux côtés d’experts issus de différents secteurs, à penser leur projet en réponse aux enjeux d’aujourd’hui, mais aussi de demain, afin de « construire un futur meilleur ».
Ainsi présentée en introduction par Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech, aux étudiants : « la Moonshot a pour objectif de vous faire réfléchir aux problèmes de la société et mettre vos compétences techniques au service de problématiques fortes pour contribuer à l’améliorer » . Tout en mettant l’accent sur la capacité à travailler ensemble, il précise : l’objectif est de « vous emmener là où votre potentiel le permet » .
Ce n’est pas grave de se tromper. Ce qui est grave, c’est de s’obstiner dans l’erreur.
Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech
Conférences et tables rondes
Pour cette Moonshot édition 2021, le format de la première semaine a évolué. Les étudiants ont ainsi assisté à neuf conférences sur trois jours, sur différentes thématiques (IA, Open Source et Open Data, Inclusion, Sécurité…), Retransmises en direct depuis le campus d’Epitech Technology à Paris, chacune de ces conférences était suivie d’une table ronde régionale sur le thème abordé. Permettant de dynamiser les journées et de proposer davantage d’interactions, ces tables rondes ont permis d’ouvrir l’esprit des étudiants sur les problèmes sociétaux rencontrés localement.
Les étudiants de tous les campus français ont ainsi pu assister à neuf conférences aussi inspirantes que variées :
- Créer une dream team, avec Margaux Levisalles (Latitudes) et Pierre Ranou (Flat.io)
- Open source et open data, avec Amélie Gagnon (IIPE – Unesco / collab Epitech Research) et Edlira Nano (Quadrature du Net)
- AI et machine learning, avec Mathieu Desve (AWS) et Yannick Trescos (ResilEyes)
- Digital security & Ethics, avec Guillaume Chaslot (PEReN) et Elsie Hoffet (Arkhn)
- Décentralisation et cryptomonnaie, avec Xavier Lavaissière (Panthéon / Paris Sorbonne) et Pierre-Yves Gosset (Framasoft)
- Green tech & save the planet, avec Thais Drozdowski (Inuk) et Yvain Mouneu (Fresque du numérique)
- Power of diversity, avec Joséphine Goube (Techfugees) et Anthony Babkine (Diversidays)
- Handicap, avec Deborah Elalouf-Lewiner (Tralalère) et Caroline Cravoisier (Société générale)
- Women in tech, avec Marie-Caroline Bénézet (Groupe SMCP) et Alexia Audevart (Datactik)
Le lendemain de ces journées conférences/tables rondes étaient organisées des journées d’idéation, où les étudiants pouvaient phosphorer sur les sujets vus la veille. Afin de les guider, ils ont pu profiter de la venue de mentors professionnels locaux. Le but de leur intervention était de conseiller les étudiants sur la faisabilité de leurs idées, sur l’intérêt du projet pour les entreprises, les conseiller sur leurs présentations… aussi bien sur le projet en lui-même que sur l’aspect technique. Plusieurs anciens étudiants se sont prêtés à cette activité, leur apportant un retour d’expérience pertinent sur le process EIP, en quatrième et cinquième année à Epitech Technology notamment.
Ça fait plaisir de revenir dans l’école et de voir que les étudiants sont toujours autant motivés. Avec des idées toujours toujours aussi utiles à la vie de tous les jours, pour tout le monde.
Boris LE MEEC, Développeur Go chez Treezor et Alumni Epitech promo 2020)
Historiquement, la deuxième semaine de Moonshot est intégralement dédiée à la définition du sujet d’étude et à la réalisation d’un design sprint. Orientée « solution », elle est constituée de workshops et de coaching. Les étudiants mettent ainsi en scène leur future solution avec des testeurs, pour obtenir leurs premiers retours utilisateurs.