Léo Vallet, ancien étudiant d’Epitech Lyon, et issu de la promotion 2019, devient le premier Product Designer chez Apple à Los Angeles ayant suivi une formation purement d’informatique. Une fois avoir fini ses 5 années d’études du Programme Grande Ecole d’Epitech, Léo décide d’intégrer la firme américaine, non pas en tant que développeur mais bel et bien en tant que Product Designer.
Dès sa première année, Léo essaye de participer à un maximum de projets, dont certains dans le cadre du Hub Innovation. Il participe au SIDO (salon des objets connectés lyonnais), pour qui il réalise une application affichant en temps réel le profil des visiteurs qui assistent aux conférences. En 4ème année, Léo décide de partir en Chine, à Northwestern Polytechnical University pour y pratiquer la langue qu’il a apprise au lycée et découvrir une autre culture.
Sa passion pour le design lui vient aux fil des années à Epitech. A côté de ses études, Léo fait déjà du développement IOS pour des clients et c’est là partir de ce moment qu’il se rend compte c’est la relation client et la compréhension du besoin qui l’intéresse le plus. Peu à peu, l’envie de travailler du côté design prend le pas sur le développement.
La rencontre avec les équipes techniques d’Apple
Léo est invité deux fois consécutives à la Worldwild Developers Conference d’Apple en 2017 et 2018. Lors de son deuxième passage, Léo se trouve en Chine pour sa quatrième année. Il développe une application mêlant réalité augmentée et map pour faciliter l’accessibilité aux bâtiments à destination des handicapés.
Léo effectue son stage chez Apple entre mars 2019 et septembre 2019, pour sa cinquième année.
« Pendant ce stage, j’ai fixé des bugs et participé au développement d’Apple Map et en discutant avec mon manager, nous avons convenu que pour mon deuxième stage je travaillerai sur du design. J’avais besoin de créativité, ce que je ne retrouvais pas assez en développement. Pour moi le Designer décide de l’image et le Développeur réalise les choses, il a selon moi moins de liberté. J’ai l’impression d’avoir plus d’impact sur le produit en travaillant dans le design », raconte Léo Vallet.
Depuis début 2020, Léo est salarié d’Apple
« J’aimais beaucoup Apple avant même de pouvoir les rencontrer et d’être en stage chez eux, je peux dire que je suis un fan ! Je suis très content d’être embauché chez eux et pour la suite, je pense que je vais y rester pas mal de temps. La qualité de vie au travail est vraiment bien et il y a une très bonne ambiance dans mon équipe. Actuellement mon travail consiste en un mixte entre design et prototypage. Je développe une idée et la présente à l’équipe et je continue toujours à réfléchir à de nouvelles fonctionnalités pour Apple map. »
La vie aux Etats-Unis
« Je pense qu’on a une manière de vivre en France et en Europe très différente qu’aux Etats-Unis. Que ça soit en termes de travail, d’argent ou de santé. Je me suis rendu compte après deux ans aux USA, qu’ici, il y a beaucoup d’opportunités de travail, il y a beaucoup plus de choix pour les métiers dans la Tech. Cependant, la vie est très chère en Californie. C’est un Etat très intéressant, très varié, entre le désert et la montagne avec des station de ski, et l’océan ».