La transmission est essentielle. » Cette phrase prononcée par l’astrophysicien Patrick Michel, invité de notre Grand Entretien, résume assez bien ce qui fait la substance de ce nouveau numéro : la soif d’apprendre et le plaisir de faire siens les savoirs. Avec celui qui est directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Théories et Observations en Planétologie (TOP) à l’Observatoire de la Côte d’Azur, nous avons ainsi parlé de l’époque actuelle, malheureusement frénétique, où « une information en balaye une autre aussitôt ». Un constat amer de notre invité pour qui cette « ère de la communication (…) nous demande d’expliquer en deux minutes des choses complexes ». Et pourtant, cet expert international des astéroïdes estime qu’on peut très bien amener le grand public à s’intéresser à des questions difficiles d’accès, sans pour autant le perdre – ce qu’il fait avec talent durant cet entretien où il rappelle son rôle d’initiateur de la mission DART, digne d’un film. En effet, la NASA a récemment lancé un vaisseau à plus de 25 000 km/h sur l’astéroïde Dimorphos, de 160 m de diamètre et situé à plus de 10 millions de km de la Terre, pour tenter de dévier sa trajectoire. Une mission expérimentale, inédite, qui doit permettre aux scientifiques de mieux comprendre comment dévier des objets qui pourraient menacer l’homme.
Si la science n’a pas de limite, Liroy Benaim semble lui-aussi inarrêtable. Ce membre de SUPINFO (promo 2024), qui possède déjà neuf certifications de Microsoft, fait partie des rares étudiants ambassadeurs reconnus par le géant américain pour qui il donne des formations. Avec d’autres élèves, il compose l’équipe ayant remporté le volet français du hackathon international… de la NASA, justement. Actuellement en lice pour décrocher une distinction au niveau mondial lors de cette compétition, Liroy avoue tirer sa grande motivation du partage de connaissances, lui qui « aime aider les gens en difficulté » et, plus largement, « faire découvrir de nouvelles choses ».
La transmission constitue le cœur de notre métier, ce qui nous anime. Nous ne l’envisageons naturellement pas de façon unilatérale, mais comme intimement liée à ce que nos étudiants et diplômés en font.
Cette passion pour la découverte et l’innovation, nous la mettons à l’honneur dans notre dossier consacré à six startups à suivre en 2022. Qu’elles aient été créées par des étudiants d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’informatique, toutes possèdent un point commun : celui d’avoir su se réapproprier un savoir et des techniques pour faire naître une technologie ou un service inédit dont on va entendre parler. Elles sont l’illustration de l’attachement du Groupe IONIS à l’entrepreneuriat qui occupe une place de choix au sein de toutes nos formations. Un dossier à mettre en parallèle avec ce qui s’est passé lors de la dernière édition d’Epitech Experience, l’événement qui rassemble chaque année les projets de fin d’études d’Epitech Technology, dont beaucoup se transforment en aventures entrepreneuriales à succès, ou encore avec la Project Weeek 2022 avec Meetic.
Tous ces exemples montrent à quel point « la transmission est essentielle ». Elle constitue le cœur de notre métier, ce qui nous anime. Nous ne l’envisageons naturellement pas de façon unilatérale, mais comme intimement liée à ce que nos étudiants et diplômés en font. Et ces quelques exemples, parmi tant d’autres, en sont la plus belle des reconnaissances, car ils se sont appropriés des savoirs découverts ou approfondis dans nos établissements et les ont transformés à leur image. Quoi de plus gratifiant ?
Bonne lecture !
Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group