L’association E-mma est une association créé en 2013 par deux étudiantes d’Epitech dont l’objectif est de prôner la mixité dans le numérique. E-mma organise une multitude d’ateliers, d’événements, de workshops, de hackathons ou encore de conférences dans 13 des 20 campus d’Epitech en Europe.
En novembre, l’antenne E-mma de Lille imagine plusieurs ateliers pour déconstruire les stéréotypes liés au secteur du numérique, dans le cadre du Forum Numériqu’Elles. Présentation de l’événement.
Réduire la fracture numérique dans les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, les salariés du numérique sont majoritairement des hommes. On compte seulement 26 % de femmes travaillant dans ce secteur. Face à la difficulté de recruter des candidates dans l’informatique, IBM Services center, le CORIF (Conseil, recherche, ingénierie, formation pour l’égalité femmes-hommes) et EuraTechnologies, ont créé la journée Numériqu’Elles pour faire découvrir les études et les métiers du numérique auprès des jeunes filles.
L’objectif de cet événement qui existe depuis 2015 est de présenter la diversité des métiers du numérique aux collégiennes et lycéennes. Leur montrer que le numérique est accessible à toutes et qu’il n’y a pas que des développeurs. Elles sont entourées par le numérique mais elles ne connaissent pas forcément la technologie derrière.
Aude Allard Chargée des relations Emploi Formation Insertion à EuraTechnologies
Cette année, deux particularités : quatre dates sont proposées aux établissements scolaires afin de couvrir le territoire (LILLE – 6/11 MAUBEUGE – 17/11 BOULOGNE-SUR-MER – 24/11 LENS-11/12) et l’évènement se déroule à distance via une plateforme dédiée.
Emma et la diversité dans le numérique
Depuis 2013 l’association E-mma promeut la diversité dans les technologies en proposant des ateliers de code, des conférences, des hackathons, voire-même du mentorat dans 13 villes françaises et à l’international. A Lille, elle est représentée cette année par trois étudiants de 3ème année : Pauline Szymkowiak, Alexis Leclercq et Noémie Deraedt, qui ont à cœur de créer des ponts entre les jeunes et l’informatique et ainsi partager leur passion.
Nous réalisons plusieurs ateliers et témoignages durant les mois de novembre et décembre dans le cadre de Numériqu’Elles. C’est une belle occasion d’introduire l’informatique, auprès des jeunes filles. Elles, envisageront peut-être des études dans ce domaine, sans se créer de freins.
Noémie Deraedt (Epitech Lille promo 2023)
L’édition Lilloise Numériqu’Elles du 06 novembre a rassemblé 177 collégiennes et 66 lycéennes sur 16 établissements, un succès qui se confirmera sans nul doute sur les autres dates au vu de la riche programmation proposée par les partenaires.
J’ai vu l’évolution depuis 2015 et surtout l’engagement grandissant des partenaires comme Epitech qui proposent du nouveau, de l’innovant et ce, même à distance. Les étudiants d’Epitech se sont engagés sur des lives sans filet de sécurité, et pour moi c’est ça l’innovation ! La crise sanitaire accentue et exclut encore plus le public défavorisé que sont les femmes, c’est désormais une question centrale et éthique.
Maleka Dilmi, Responsable des partenariats du Corif
Pour les lycéennes qui veulent participer aux prochaines éditions de Numériqu’Elles à Maubeuge le 17 novembre, Boulogne-sur-mer le 24 novembre, ou encore Lens le 11 décembre ; elles devront en informer leurs établissements scolaires qui devront s’inscrire auprès du Corif.
Les étudiantes de l’antenne E-mma de Lille pourront témoigner de leur parcours et de leur statut de femme dans le domaine du numérique auprès de jeunes lycéennes. Pour Pauline Szymkowiak et Noémie Deraedt, c’est essentiel de montrer à ces jeunes filles qu’elles peuvent tout à fait trouver leur place, et réaliser un grand nombre de métiers… tout comme les hommes !
Une ambition que soutient Epitech avec panache depuis plusieurs années, et qu’elle ne sera pas prête à abandonner !